Accueil / Politique

Chambre des conseillers : le trio RNI-PAM-PI victorieux 

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

L’élection des membres de la Chambre des conseillers s’est déroulée ce mardi et a connu un taux de participation record qui a dépassé les 94% pour les représentants des conseils des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des syndicats. Concernant les résultats provisoires, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est en tête avec 27 sièges, suivi du Parti authenticité et modernité (PAM) avec 19 sièges et le Parti de l’Istiqlal (PI) qui a décroché 17 sièges. Les détails.

Ce mardi 5 octobre 2021, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des conseillers. Le parti de la colombe a obtenu 27 sièges. Il est suivi du Parti authenticité et modernité (PAM) qui a remporté 19 sièges et du Parti de l’Istiqlal (PI), qui en a décroché 17, selon les résultatsannoncés, par le ministère de l’Intérieur ce mardi soir.

Le Mouvement populaire (MP) occupe la 4eplace avec 12 sièges, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) est 5e avec huit sièges, le Parti de la justice et du développement (PJD) est 6e avec trois sièges et enfin l’Union constitutionnelle (UC) est 7e avec deux sièges.

Lire aussi :Élections 2021 : les résultats des élections préfectorales et provinciales dévoilés

Contacté par LeBrief, le politologue Hicham Berjaoui souligne que ces résultats ne sont pas surprenants et étaient attendus. «Les trois partis qui constituent la majorité gouvernementale ont fait un ratissage large au niveau des collectivités territoriales, chambres professionnelles et syndicats. Ces résultats ne sont donc qu’un prolongement arithmétique des législatives», note notre intervenant. Et d’ajouter que sur le plan politique,«la Chambre des conseillers est une Chambre d’approfondissement de la réflexion et du débat sur les projets et propositions de lois. Le rôle de la Chambre des conseillers est certes important dans le paysage institutionnel marocain, mais le dernier mot dans les processus d’adoption des lois et la fabrique de la décision législative au Maroc appartient à la Chambre des représentants».

L’UMT entête des syndicats

S’agissant des sièges dédiés au collège électoral des représentants des salariés, l’Union marocaine du travail (UMT) est arrivée en tête avec huit sièges, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) est seconde avec six sièges, la Confédération démocratique du travail (CDT) arrive 3e avec trois sièges, l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) détient deux sièges et la Fédération démocratique du travail (FDT) obtient un siège.

Lire aussi :Élections 2021 : l’influence du digital sur le résultat

Concernant le collège électoral des représentants des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, les huit sièges en lice ont été remportés par les candidats appartenant aux organisations régionales ou centrales de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui ont présenté leurs candidatures avec l’accréditation de la Confédération ou via des listes ayant obtenu le nombre de signatures exigé par la loi.

Le ministre de l’Intérieur précise que ces résultats restent provisoires en attendant leur validation par les commissions régionales de recensement, en vertu des dispositions juridiques en vigueur.

Un taux de participation élevé

Le taux de participation à ce scrutin, tenu mardi, s’est élevé à 94,86 % pour les représentants des Conseils des collectivités territoriales, des Chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives. En ce qui concerne le taux de participation des représentants des salariés, il a atteint 40,49 %.

L’élection des membres de la Chambre des conseillers s’est déroulée dans des conditions normales avec une participation encourageante, a indiqué le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. La même source précise que le nombre de candidatures présentées au titre de ce scrutin a atteint 691, pour pourvoir les 120 sièges de la Chambre des conseillers, soit une moyenne de six candidatures par siège.

Lire aussi :Élections : le PJD crie à l’injustice et convoque son congrès national extraordinaire

Sur les 691 candidatures, 471 concernaient les 100 sièges réservés aux représentants des Conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives. Les 220 candidatures restantes concernaient les 20 sièges à pourvoir pour les représentants des salariés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024
Voir plus

Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?

Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.

Khadija Shaqi - 1 septembre 2022

Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?

Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.

Nora Jaafar - 22 septembre 2022

Maroc-France : un match diplomatique

Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc

Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.

Khadija Shaqi - 10 février 2023

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques

Chaima Aberni - 16 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire