Accueil / Politique

Chambre des conseillers : le trio RNI-PAM-PI victorieux 

Temps de lecture

Chambre des conseillers © DR

L’élection des membres de la Chambre des conseillers s’est déroulée ce mardi et a connu un taux de participation record qui a dépassé les 94% pour les représentants des conseils des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des syndicats. Concernant les résultats provisoires, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est en tête avec 27 sièges, suivi du Parti authenticité et modernité (PAM) avec 19 sièges et le Parti de l’Istiqlal (PI) qui a décroché 17 sièges. Les détails.

Ce mardi 5 octobre 2021, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des conseillers. Le parti de la colombe a obtenu 27 sièges. Il est suivi du Parti authenticité et modernité (PAM) qui a remporté 19 sièges et du Parti de l’Istiqlal (PI), qui en a décroché 17, selon les résultatsannoncés, par le ministère de l’Intérieur ce mardi soir.

Le Mouvement populaire (MP) occupe la 4eplace avec 12 sièges, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) est 5e avec huit sièges, le Parti de la justice et du développement (PJD) est 6e avec trois sièges et enfin l’Union constitutionnelle (UC) est 7e avec deux sièges.

Lire aussi :Élections 2021 : les résultats des élections préfectorales et provinciales dévoilés

Contacté par LeBrief, le politologue Hicham Berjaoui souligne que ces résultats ne sont pas surprenants et étaient attendus. «Les trois partis qui constituent la majorité gouvernementale ont fait un ratissage large au niveau des collectivités territoriales, chambres professionnelles et syndicats. Ces résultats ne sont donc qu’un prolongement arithmétique des législatives», note notre intervenant. Et d’ajouter que sur le plan politique,«la Chambre des conseillers est une Chambre d’approfondissement de la réflexion et du débat sur les projets et propositions de lois. Le rôle de la Chambre des conseillers est certes important dans le paysage institutionnel marocain, mais le dernier mot dans les processus d’adoption des lois et la fabrique de la décision législative au Maroc appartient à la Chambre des représentants».

L’UMT entête des syndicats

S’agissant des sièges dédiés au collège électoral des représentants des salariés, l’Union marocaine du travail (UMT) est arrivée en tête avec huit sièges, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) est seconde avec six sièges, la Confédération démocratique du travail (CDT) arrive 3e avec trois sièges, l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) détient deux sièges et la Fédération démocratique du travail (FDT) obtient un siège.

Lire aussi :Élections 2021 : l’influence du digital sur le résultat

Concernant le collège électoral des représentants des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, les huit sièges en lice ont été remportés par les candidats appartenant aux organisations régionales ou centrales de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui ont présenté leurs candidatures avec l’accréditation de la Confédération ou via des listes ayant obtenu le nombre de signatures exigé par la loi.

Le ministre de l’Intérieur précise que ces résultats restent provisoires en attendant leur validation par les commissions régionales de recensement, en vertu des dispositions juridiques en vigueur.

Un taux de participation élevé

Le taux de participation à ce scrutin, tenu mardi, s’est élevé à 94,86 % pour les représentants des Conseils des collectivités territoriales, des Chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives. En ce qui concerne le taux de participation des représentants des salariés, il a atteint 40,49 %.

L’élection des membres de la Chambre des conseillers s’est déroulée dans des conditions normales avec une participation encourageante, a indiqué le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. La même source précise que le nombre de candidatures présentées au titre de ce scrutin a atteint 691, pour pourvoir les 120 sièges de la Chambre des conseillers, soit une moyenne de six candidatures par siège.

Lire aussi :Élections : le PJD crie à l’injustice et convoque son congrès national extraordinaire

Sur les 691 candidatures, 471 concernaient les 100 sièges réservés aux représentants des Conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives. Les 220 candidatures restantes concernaient les 20 sièges à pourvoir pour les représentants des salariés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire