Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a déjoué aux premières heures de ce mercredi 6 octobre un complot terroriste imminent. Dans un communiqué de presse, le BCIJ a annoncé avoir démantelé une cellule extrémiste composée de cinq membres âgés de 22 à 28 ans et opérant à Tanger. Ces derniers ont tous prêté allégeance à l’organisation terroriste de Daech.
Les forces spéciales de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont mené une opération d’intervention qui a abouti à l’arrestation de l’émir ou du chef présumé de ce groupe. Le principal suspect a violemment résisté à l’arrestation, ce qui a contraint les éléments de la DGST à lancer des bombes sonores pour avertir et neutraliser la menace. Ils ont également dû évacuer les membres de la famille du chef de la cellule afin d’assurer leur sécurité et prévenir tous les dangers pouvant résulter d’une éventuelle explosion.
Selon l’enquête préliminaire, il y avait une bouteille et des flacons de divers volumes contenant de l’acide nitrique et des liquides chimiques suspects ainsi que des clous et des fils électriques et six bonbonnes de gaz suspectés d’être utilisés dans la fabrication d’explosifs artisanaux. Le BCIJ a également saisi d’autres objets lors de cette perquisition, notamment un grand « étendard » portant l’emblème de Daech, des uniformes para-militaires, des armes blanches de différents calibres, dont des objets tranchants et contondants et un sabre, ainsi que des équipements et du matériel informatique, outre des imprimés et des portraits de l’ancien dirigeantdu groupe terroristedans la région sahélo-saharienne, Adnan Abou Walid Al-Sahraoui. Al-Sahraoui, rappelons-le, était membre du Front Polisario, et a été tué en septembre par les forces françaises dans la région du Sahel.
Lire aussi :Terrorisme : les forces françaises éliminent de chef de Daech au Grand Sahara
Par ailleurs, les services de sécurité ont arrêté les autres quatre autres membres de la cellule, quimenaient depuis quelques semainesune campagne de recrutement pour renforcer leurs rangs. Ces derniers ont également acheté du matériel dans le but de fabriquer des engins explosifs traditionnels pourréaliserdes opérations de détonation à distance. Selon les autorités, les attaques terroristes prévues visaient les sièges des services de sécurité, les agents de sécurité et les espaces publics peuplés aussi bien de Marocains que de citoyens étrangers.
L’un des suspects, un technicien spécialisé dans l’ingénierie électrique, offrait des séances de formation aux membres de la cellule sur la fabrication et la préparation des explosifs. L’émir de ce groupe établissait pour sa part des contacts avec les dirigeants Daech dans les régions du Sahel et de l’Afrique subsaharienne afin de recevoir des fonds et de s’assurer d’un approvisionnement suffisant en armes pour mener ses projets terroristes.
Le BCIJ a placé les suspects en garde à vue dans l’attente d’une enquête plus approfondie, et pour déterminer les circonstances de l’affaire, les projets terroristes de la cellule, ainsi que pour déterminer l’étendue des réseaux locaux et internationaux de ces extrémistes.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024