Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Groupe Crédit Agricole du Maroc : les résultats positifs du premier semestre 2021

Groupe Crédit Agricole du Maroc : les résultats positifs du premier semestre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a souligné ce lundi dans un communiqué de presse que les résultats du premier semestre 2021 étaient «en vert». Il précise que le produit net bancaire (PNB) s’est renforcé de 2,2 milliards de DH (MMDH), affichantune croissance de 6% en glissement annuel. Comparée à la même de période de l’année précédente, l’exploitation de la banque a progressé de 166% atteignant 416 millions de DH (MDH).

La même source indique que l’évolution duPNB du groupe est principalement «due à l’activité d’intermédiation qui a marqué une appréciation de 14% par rapport au 30 juin 2020, essentiellement expliquée par l’effet volume sur le portefeuille de crédits, conjugué à une maitrise du coût de la ressource».Aussi, poursuit le communiqué,la marge de commission a progressé de 6% entre juin 2020 et juin 2021.

S’agissant des bénéfices, le groupe a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 258 MDH en progression de 18% et un résultat net consolidé de 247 MDH en hausse de 31%. «Ces évolutions des résultats proviennent d’un effort considérable en matière de provisionnement des risques anticipés Forward-looking (effets Covid et sécheresse)», explique GCAM.

Par ailleurs, le Crédit Agricole affiche un accroissement annuel de 12% de ses ressources clientèle pour un encours de 97 MMDH au 30 juin 2021, une progression tirée notamment par la hausse de 17% des comptes à vue de la banque et une augmentation de 10% des emplois clientèle (98 MMDH).

Enfin, auniveau des comptes sociaux, le PNB de la banque s’affiche à deux MMDH et son résultat net à 226 MDH, marquant des progressions respectives de 3% et 50% au terme du premier semestre 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marrakech abrite une rencontre mondiale pour la sécurité aérienne

Les travaux de la Conférence mondiale sur la sécurité aérienne (WSOC) 2024 se sont ouverts ce mardi à Marrakech, en présence des experts du …

Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le directeur général de…

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33e Conseil…

Le déficit commercial s’accroît de 3,2% à fin août

Le déficit commercial a augmenté de 3,2%, atteignant 196,85 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, contre 190,79 MMDH un an plus tôt, selon…

MRE : près de 81 MMDH de transferts de fonds enregistrés à fin août

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint près de 81 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, en progress…

Marché des capitaux : forte progression des levées de fonds

Le marché des capitaux a le vent en poupe. Les fonds levés ont atteint un total de 72,54 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2024, con…

OPCI : 59 fonds agréés

Le patrimoine net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a dépassé 85,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024. Ce ch…

Entreprises de dépannage : généralisation du système « Télé-services »

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce qu’à compter du 25 octobre 2024, le système numérique Télé-services sera étendu aux en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire