Accueil / Politique

Gonzalez Laya affirme que l’entrée de Brahim Ghali en Espagne était «légale»

Temps de lecture

Ce lundi 4 octobre, l’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, est passée devant le juge du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, pour répondre à des questions sur l’entrée controversée du leader du Polisario Brahim Ghali en Espagne. Cette dernière a déclaré que l’arrivée du séparatiste dans le pays en avril dernier s’est déroulée «en conformité avec la loi». Elle a expliqué que «l’entrée de Brahim Ghali s’est faite, de mon point de vue, conformément à la loi. J’espère que le juge parviendra bientôt à la même conclusion».

L’ancienne ministre, rappelons-le, est accusée d’avoir facilité l’entrée de Ghali sur le territoire espagnol avec des documents falsifiés. Camilo Villarino, l’ancien chef de cabinet de Laya, a affirmé à la justice que Laya était non seulement au courant de l’identité de Ghali avant son arrivée en Espagne, mais qu’elle a activement tenté de la dissimuler. Il a assuré que l’ex-ministre avait donné des instructions spécifiques pour s’assurer que le chef du Polisario entrerait dans le pays tout en en évitant le contrôle des agents des douanes et des frontières.

Lire aussi :Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite

Pour rappel, c’est l’avocat Antonio Urdiales qui a déposé une plainte pour «falsification ou utilisation d’un passeport frauduleux, prévarication et dissimulation» dans le cadre de cette affaire. Le juge Lasala, chef du 7e tribunal d’instruction de Saragosse, a entamé ses procédures judiciaires en juillet. Ghali a été autorisé à entrer en Espagne en avril sous l’identité de « Mohamed Ben Battouche », et de nombreux témoignages concordants ont depuis établi que les autorités algériennes ont coopéré avec de hauts responsables espagnols pour organiser l’accueil et l’hospitalisation du chef du Polisario.

Après la confirmation de la présence de Ghali en Espagne, de nombreux militants des droits de l’Homme et victime des abus de Ghali ont déposé des plaintes pénales de premier degré auprès des autorités judiciaires espagnoles. Le Maroc a également condamné l’apparente collusion du gouvernement espagnol avec le Polisario et l’Algérie et a exhorté Madrid à au moins tenir Ghali responsable de son implication dans des crimes contre l’humanité, tels que l’enlèvement et le génocide. Cependant, après sa comparution virtuelle devant le juge Santiago Pedraz, Ghali a été déclaré innocent et a autorisé à quitter l’Espagne. Depuis, Mais Manos Limpias (Mains propres), un syndicat espagnol, a déposé une plainte contre le chef du groupe séparatiste pour avoir utilisé des papiers falsifiés pour entrer dans le pays ibérique. C’est d’ailleurs à la suite de cette plainte que les autorités judiciaires espagnoles ont ouvert une enquête sur les hauts responsables du gouvernement qui auraient pu jouer un rôle dans la délivrance de ces faux documents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire