Ce lundi 4 octobre, l’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, est passée devant le juge du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, pour répondre à des questions sur l’entrée controversée du leader du Polisario Brahim Ghali en Espagne. Cette dernière a déclaré que l’arrivée du séparatiste dans le pays en avril dernier s’est déroulée «en conformité avec la loi». Elle a expliqué que «l’entrée de Brahim Ghali s’est faite, de mon point de vue, conformément à la loi. J’espère que le juge parviendra bientôt à la même conclusion».
L’ancienne ministre, rappelons-le, est accusée d’avoir facilité l’entrée de Ghali sur le territoire espagnol avec des documents falsifiés. Camilo Villarino, l’ancien chef de cabinet de Laya, a affirmé à la justice que Laya était non seulement au courant de l’identité de Ghali avant son arrivée en Espagne, mais qu’elle a activement tenté de la dissimuler. Il a assuré que l’ex-ministre avait donné des instructions spécifiques pour s’assurer que le chef du Polisario entrerait dans le pays tout en en évitant le contrôle des agents des douanes et des frontières.
Lire aussi :Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite
Pour rappel, c’est l’avocat Antonio Urdiales qui a déposé une plainte pour «falsification ou utilisation d’un passeport frauduleux, prévarication et dissimulation» dans le cadre de cette affaire. Le juge Lasala, chef du 7e tribunal d’instruction de Saragosse, a entamé ses procédures judiciaires en juillet. Ghali a été autorisé à entrer en Espagne en avril sous l’identité de « Mohamed Ben Battouche », et de nombreux témoignages concordants ont depuis établi que les autorités algériennes ont coopéré avec de hauts responsables espagnols pour organiser l’accueil et l’hospitalisation du chef du Polisario.
Après la confirmation de la présence de Ghali en Espagne, de nombreux militants des droits de l’Homme et victime des abus de Ghali ont déposé des plaintes pénales de premier degré auprès des autorités judiciaires espagnoles. Le Maroc a également condamné l’apparente collusion du gouvernement espagnol avec le Polisario et l’Algérie et a exhorté Madrid à au moins tenir Ghali responsable de son implication dans des crimes contre l’humanité, tels que l’enlèvement et le génocide. Cependant, après sa comparution virtuelle devant le juge Santiago Pedraz, Ghali a été déclaré innocent et a autorisé à quitter l’Espagne. Depuis, Mais Manos Limpias (Mains propres), un syndicat espagnol, a déposé une plainte contre le chef du groupe séparatiste pour avoir utilisé des papiers falsifiés pour entrer dans le pays ibérique. C’est d’ailleurs à la suite de cette plainte que les autorités judiciaires espagnoles ont ouvert une enquête sur les hauts responsables du gouvernement qui auraient pu jouer un rôle dans la délivrance de ces faux documents.
Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024