Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Gonzalez Laya affirme que l’entrée de Brahim Ghali en Espagne était «légale»

Gonzalez Laya affirme que l’entrée de Brahim Ghali en Espagne était «légale»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 4 octobre, l’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, est passée devant le juge du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, pour répondre à des questions sur l’entrée controversée du leader du Polisario Brahim Ghali en Espagne. Cette dernière a déclaré que l’arrivée du séparatiste dans le pays en avril dernier s’est déroulée «en conformité avec la loi». Elle a expliqué que «l’entrée de Brahim Ghali s’est faite, de mon point de vue, conformément à la loi. J’espère que le juge parviendra bientôt à la même conclusion».

L’ancienne ministre, rappelons-le, est accusée d’avoir facilité l’entrée de Ghali sur le territoire espagnol avec des documents falsifiés. Camilo Villarino, l’ancien chef de cabinet de Laya, a affirmé à la justice que Laya était non seulement au courant de l’identité de Ghali avant son arrivée en Espagne, mais qu’elle a activement tenté de la dissimuler. Il a assuré que l’ex-ministre avait donné des instructions spécifiques pour s’assurer que le chef du Polisario entrerait dans le pays tout en en évitant le contrôle des agents des douanes et des frontières.

Lire aussi :Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite

Pour rappel, c’est l’avocat Antonio Urdiales qui a déposé une plainte pour «falsification ou utilisation d’un passeport frauduleux, prévarication et dissimulation» dans le cadre de cette affaire. Le juge Lasala, chef du 7e tribunal d’instruction de Saragosse, a entamé ses procédures judiciaires en juillet. Ghali a été autorisé à entrer en Espagne en avril sous l’identité de « Mohamed Ben Battouche », et de nombreux témoignages concordants ont depuis établi que les autorités algériennes ont coopéré avec de hauts responsables espagnols pour organiser l’accueil et l’hospitalisation du chef du Polisario.

Après la confirmation de la présence de Ghali en Espagne, de nombreux militants des droits de l’Homme et victime des abus de Ghali ont déposé des plaintes pénales de premier degré auprès des autorités judiciaires espagnoles. Le Maroc a également condamné l’apparente collusion du gouvernement espagnol avec le Polisario et l’Algérie et a exhorté Madrid à au moins tenir Ghali responsable de son implication dans des crimes contre l’humanité, tels que l’enlèvement et le génocide. Cependant, après sa comparution virtuelle devant le juge Santiago Pedraz, Ghali a été déclaré innocent et a autorisé à quitter l’Espagne. Depuis, Mais Manos Limpias (Mains propres), un syndicat espagnol, a déposé une plainte contre le chef du groupe séparatiste pour avoir utilisé des papiers falsifiés pour entrer dans le pays ibérique. C’est d’ailleurs à la suite de cette plainte que les autorités judiciaires espagnoles ont ouvert une enquête sur les hauts responsables du gouvernement qui auraient pu jouer un rôle dans la délivrance de ces faux documents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres d…

Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Le président Emmanuel Macron a rencontré le roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat lors de sa visite d'État au Maroc, qui se déroule du 28…

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Le roi Mohammed VI a signé, ce lundi au Cabinet Royal à Rabat, avec Emmanuel Macron, président de la République française, la Déclaration po…

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Les habitants de Rabat, Salé et leurs environs ont réservé un accueil spectaculaire et haut en couleur au président Emmanuel Macron, venu au…

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Le président de la République française, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, est arrivé ce lundi en fin d’après-midi …

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc du 28 au 30 octobre 2024. L'invitation vient …

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Ma…

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, président de la République française, de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire