Ce lundi 4 octobre, l’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, est passée devant le juge du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, pour répondre à des questions sur l’entrée controversée du leader du Polisario Brahim Ghali en Espagne. Cette dernière a déclaré que l’arrivée du séparatiste dans le pays en avril dernier s’est déroulée «en conformité avec la loi». Elle a expliqué que «l’entrée de Brahim Ghali s’est faite, de mon point de vue, conformément à la loi. J’espère que le juge parviendra bientôt à la même conclusion».
L’ancienne ministre, rappelons-le, est accusée d’avoir facilité l’entrée de Ghali sur le territoire espagnol avec des documents falsifiés. Camilo Villarino, l’ancien chef de cabinet de Laya, a affirmé à la justice que Laya était non seulement au courant de l’identité de Ghali avant son arrivée en Espagne, mais qu’elle a activement tenté de la dissimuler. Il a assuré que l’ex-ministre avait donné des instructions spécifiques pour s’assurer que le chef du Polisario entrerait dans le pays tout en en évitant le contrôle des agents des douanes et des frontières.
Lire aussi :Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite
Pour rappel, c’est l’avocat Antonio Urdiales qui a déposé une plainte pour «falsification ou utilisation d’un passeport frauduleux, prévarication et dissimulation» dans le cadre de cette affaire. Le juge Lasala, chef du 7e tribunal d’instruction de Saragosse, a entamé ses procédures judiciaires en juillet. Ghali a été autorisé à entrer en Espagne en avril sous l’identité de « Mohamed Ben Battouche », et de nombreux témoignages concordants ont depuis établi que les autorités algériennes ont coopéré avec de hauts responsables espagnols pour organiser l’accueil et l’hospitalisation du chef du Polisario.
Après la confirmation de la présence de Ghali en Espagne, de nombreux militants des droits de l’Homme et victime des abus de Ghali ont déposé des plaintes pénales de premier degré auprès des autorités judiciaires espagnoles. Le Maroc a également condamné l’apparente collusion du gouvernement espagnol avec le Polisario et l’Algérie et a exhorté Madrid à au moins tenir Ghali responsable de son implication dans des crimes contre l’humanité, tels que l’enlèvement et le génocide. Cependant, après sa comparution virtuelle devant le juge Santiago Pedraz, Ghali a été déclaré innocent et a autorisé à quitter l’Espagne. Depuis, Mais Manos Limpias (Mains propres), un syndicat espagnol, a déposé une plainte contre le chef du groupe séparatiste pour avoir utilisé des papiers falsifiés pour entrer dans le pays ibérique. C’est d’ailleurs à la suite de cette plainte que les autorités judiciaires espagnoles ont ouvert une enquête sur les hauts responsables du gouvernement qui auraient pu jouer un rôle dans la délivrance de ces faux documents.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024