Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Meurtres d’Imlil : Les services de l’État accusés de négligence

Meurtres d’Imlil : Les services de l’État accusés de négligence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 juin, les avocats représentant la famille de Louisa Vesterager Jespersen, partie civile dans le procès du double meurtre d’Imlil, ont estimé que les « défaillances » au niveau des services de l’État ont facilité l’organisation de ce crime.

Me Khaled El Fataoui a ainsi indiqué qu’Abdessamad Ejjoud, le cerveau présumé du groupe, déjà condamné pour une affaire mineure de terrorisme, a « épousé les idéaux jihadistes en prison », « bénéficié d’une remise de peine » et retourné tranquillement à Marrakech pour retrouver ses nouveaux « frères » rencontrés en détention ou dans son quartier, sans que les autorités ne se préoccupent ou poursuivent ses activités.

D’autre part, Me Houssine Rajji a pointé du doigt le cheikh Mohamed al-Maghraoui qui dirigeait des écoles coraniques qui avaient hébergé des réunions du groupe, affirmant que ces établissements sont « des partenaires des criminels ». La partie civile avait d’ailleurs demandé à ce que le cheikh et l’ex-ministre de la Justice, Mustapha Ramid, qui avait autorisé la réouverture des écoles en 2012, soient appelés à la barre. Une demande rejetée, indiquent nos confrères de « L’Économiste ».

Pour rappel, 24 accusés sont soupçonnés d’être liés directement ou indirectement au double meurtre, dont un Hispano-Suisse, Kevin Zolller Guervos.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire