Accueil / Monde

Affaire des « Pandora papers » : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture

Des dizaines de dirigeants mondiaux et plusieurs centaines de personnalités publiques ont eu recours à des paradis fiscaux offshore pour dissimuler des actifs d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé ce dimanche 3 octobre une vaste enquête, dite « Pandora Papers », réalisée par le Consortium international pour le journalisme d’investigation (ICIJ). Le rapport est basé sur des documents transmis au ICIJ et expose les transactions réalisées à l’étranger pardesrois, des présidents et des Premiers ministres, dont le roi Abdullah II de Jordanie, le Premier ministre tchèque Andrej Babis et le président kenyan Uhuru Kenyatta. Le document source provient de 14 sociétés internationales de services offshore, allant du Vietnam au Belize en passant par les Seychelles.

L’ICIJ a entamé ses investigations il y a deux ans et a passé au crible les 11,9 millions de dossiers confidentiels qui lui ont été communiqués, aidé dans cette tâche par plus de 600 journalistes de 150 organes de presse. Le Consortium a également vérifié les informations qu’il a reçues en les croisant avec des documents publics provenant de dizaines de pays. C’est ainsi que les enquêteurs ont constaté que les documents concernaient plus de 330 politiciens et de personnalités publiques, dont 35 dirigeants actuels et anciens, dans plus de 91 pays et territoires.

Parmi les personnes importantes citées dans le rapport figure le roi Abdallah II de Jordanie, qui aurait utilisé des comptes à l’étranger pour dépenser plus de 100 millions de dollars dans des résidences de luxe au Royaume-Uni et aux États-Unis. Quelques jours avant les élections législatives des 8 et 9 octobre en République tchèque, les documents auraient lié le Premier ministre du pays, Babis, à une propriété secrète de 22 millions de dollars dans un village perché près de Cannes, en France. De plus, le rapport mentionne le président kényan Uhuru Kenyatta et sa mère comme bénéficiaires d’une fondation secrète au Panama. Il dénonce aussi que trois des frères et sœurs de Kenyatta possèdent cinq sociétés offshore dont les actifs s’élèvent à plus de 30 millions de dollars. Outre les hommes politiques, les personnalités publiques exposées comprennent la chanteuse colombienne Shakira, le top model allemand Claudia Schiffer et l’ancien capitaine de cricket indien Sachin Tendulkar.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire