Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite

Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le jugeSantiago Pedrazde l’Audience nationaleespagnole a décidé ce lundi 4 octobre de ne pas poursuivre le chef du Front Polisario, Brahim Ghali,«génocide». Rouverte il y a quelques jours, cette plainte a été classéesans suite en raison de la prescription des faits dénoncés, souligne le juge. Ce dernier a déclaré que le Tribunal «a décidé de classer (la plainte) sans poursuivre le leader du Polisario Brahim Ghali dans le dossier pour génocide découlant de la plainte déposée par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (ASADEH)». Et de préciser que «les faits dénoncés dans la plainte vont de 1974 à 1990», soit déjà«prescrits».

Pedraza expliqué en outre que les faits dénoncés dans la plainte «ne rassemblaient pas tous les éléments caractérisant le crime de génocide» et qu’il manquait des «détails concrets de la participation de l’accusé Brahim Ghali». Cette décision inattendue intervient après que cette haute juridiction a décidé de rouvrir le dossier en question, datant de 2008, en raison d’un vice de procédure, bien que la plainte ait déjà été classée sans suite fin juillet dernier.

Pour rappel, dans le cadre de cette affaire Brahim Ghali a été accusé de crimes commis contre des dissidents sahraouis réfugiés à Tindouf, dans l’ouest de l’Algérie. Le chef séparatiste fait également l’objet d’une autre plainte en Espagne pour «tortures» déposée par Fadel Breika, un dissident du Front Polisario résidant dans le pays ibérique.

Par ailleurs, le classement de la plainte de l’ASADEH intervient le jour même où l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, est convoquée en tant que témoin dans un tribunal d’instruction de Saragosse, qui enquête sur l’entrée du Ghali en Espagne en avril dernier. Un dossier qui a par la suite entrainé unecrise diplomatique sans précédent entre Rabat et Madrid

Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire