Vaccination anti-Covid-19 : une généralisation de la 3e dose n’est pas d’actualité
Grande confusion ce dimanche suite àun communiqué du ministère de la Santé. Le communiqué annonce le début de l’injection de la 3e dose des vaccins anti-Covid19 dès ce lundi. Mais qui va pouvoir en profiter ? Le département d’Aït Taleb souligne que ce processus concernera, “dans une première étape”, les personnes ayant terminé leur vaccination contre la Covid-19 depuis au moins 6 mois.
Le terme “dans une première étape” pourrait prêter à confusion d’autant plus qu’aucune allusion aux personnes vulnérables et en première ligne n’a été faite dans le communiqué en question. Cela suppose que cette 3e injection “pourrait” être administrée à toute la population.
Lire aussi :Covid-19 : un allégement des restrictions… enfin !
Nous avons contacté un membre du Comité scientifique national de la vaccination qui nous a confirmé que pour l’heure «Il est impossible de généraliser la 3e dose. Dans notre avis partagé le 28 septembre dernier, il est bien mentionné que les personnes âgées, à pathologie chronique et les frontliners sont les personnes auxquels on conseille une administration d’une troisième dose. Pour les autres catégories, nous n’avons pas assez de données pour pouvoir trancher», nous explique notre source. Et d’ajouter : «On se réunit une fois par semaine au sein de notre comité qui se compose de 14 personnes. Quand on aura assez de données pour généraliser la 3e dose, on le fera».
Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, note que pour l’heure, Israël est le seul pays au monde à avoir généralisé la 3e dose pour les plus de 40 ans. «Il n’y a aucune recommandation internationale qui affirme la nécessite d’administrer une troisième dose», nous déclare Tayeb Hamdi. Ce dernier estime que les experts s’opposent à cette approche, car «d’abord ce n’est pas éthique que des pays donnent une troisième dose alors que des pays n’ont pas encore reçu même leur première dose, et d’autre part il n’y a pas d’études argumentées qui prouvent l’utilité de vacciner ces groupes», a-t-il souligné.
Lire aussi :Vaccination contre la Covid-19 : 217 professionnels de la Santé interpellent Khalid Aït Taleb
Tayeb Hamdi nous précise enfin que les effets indésirables sont sans gravité et sont similaires à ceux observés lors de la deuxième dose : douleurs au point d’injection, céphalée, fièvre des fois…etc.
Un mixage des vaccins est plus efficace, selon Hamdi
Y aura-t-il un mixage entre vaccins concernant cette 3e dose ? Le ministère n’a pas encore répondu à cette question, mais d’après les scientifiques un mixage ou ce qu’ils appellent le “mix and match” serait plus intéressant.
«C’est possible de prendre le même vaccin, mais d’après certaines études, il est plus intéressant et plus efficace de mixer les vaccins. À titre d’exemple, un mixage Pfizer-Astrazeneca produit 6 fois plus d’anticorps que pour deux doses AstraZeneca», nous explique Tayeb Hamdi ce lundi matin.
Pour ce qui est ducas Sinopharm, les études ne sont pas encore développées pour montrer leur efficacité. «Les études sont trèsdéveloppées au Royaume-Uni. Ils concernent globalement les vaccins qu’ils utilisent à savoir Pfizer et AstraZeneca. Pour ce qui est deSinopharm, les études ne sont pas très développées à ce sujet, mais j’estime que sonmixage avec Pfizer ou AstraZeneca sera une bonne opération».
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc s’approche de son objectif d’immunité collective
Les personnes concernées par cette troisième dose recevront un SMS du 1717 sur leurs téléphones leur annonçant qu’elles sont éligibles à la 3e dose. La vaccination sera effectuée dans les vaccinodromes, sans condition de lieu de résidence.
Rappelons que le Maroc ne souffre plus de problèmes d’approvisionnement en vaccins Covid-19. Plus de 55 millions de doses ont été reçus tous types de vaccins confondus. Près de 6 millions de doses seraient toujours en stock. Par ailleurs, le Maroc devrait recevoir un lot supplémentaire de 1.273.000 doses du mécanisme Covax dans les prochaines 48 heures. De bon augure pour finaliser les ultimesobjectifs de la campagne de vaccination.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024