Vaccination anti-Covid-19 : une généralisation de la 3e dose n’est pas d’actualité
Grande confusion ce dimanche suite àun communiqué du ministère de la Santé. Le communiqué annonce le début de l’injection de la 3e dose des vaccins anti-Covid19 dès ce lundi. Mais qui va pouvoir en profiter ? Le département d’Aït Taleb souligne que ce processus concernera, “dans une première étape”, les personnes ayant terminé leur vaccination contre la Covid-19 depuis au moins 6 mois.
Le terme “dans une première étape” pourrait prêter à confusion d’autant plus qu’aucune allusion aux personnes vulnérables et en première ligne n’a été faite dans le communiqué en question. Cela suppose que cette 3e injection “pourrait” être administrée à toute la population.
Lire aussi :Covid-19 : un allégement des restrictions… enfin !
Nous avons contacté un membre du Comité scientifique national de la vaccination qui nous a confirmé que pour l’heure «Il est impossible de généraliser la 3e dose. Dans notre avis partagé le 28 septembre dernier, il est bien mentionné que les personnes âgées, à pathologie chronique et les frontliners sont les personnes auxquels on conseille une administration d’une troisième dose. Pour les autres catégories, nous n’avons pas assez de données pour pouvoir trancher», nous explique notre source. Et d’ajouter : «On se réunit une fois par semaine au sein de notre comité qui se compose de 14 personnes. Quand on aura assez de données pour généraliser la 3e dose, on le fera».
Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, note que pour l’heure, Israël est le seul pays au monde à avoir généralisé la 3e dose pour les plus de 40 ans. «Il n’y a aucune recommandation internationale qui affirme la nécessite d’administrer une troisième dose», nous déclare Tayeb Hamdi. Ce dernier estime que les experts s’opposent à cette approche, car «d’abord ce n’est pas éthique que des pays donnent une troisième dose alors que des pays n’ont pas encore reçu même leur première dose, et d’autre part il n’y a pas d’études argumentées qui prouvent l’utilité de vacciner ces groupes», a-t-il souligné.
Lire aussi :Vaccination contre la Covid-19 : 217 professionnels de la Santé interpellent Khalid Aït Taleb
Tayeb Hamdi nous précise enfin que les effets indésirables sont sans gravité et sont similaires à ceux observés lors de la deuxième dose : douleurs au point d’injection, céphalée, fièvre des fois…etc.
Un mixage des vaccins est plus efficace, selon Hamdi
Y aura-t-il un mixage entre vaccins concernant cette 3e dose ? Le ministère n’a pas encore répondu à cette question, mais d’après les scientifiques un mixage ou ce qu’ils appellent le “mix and match” serait plus intéressant.
«C’est possible de prendre le même vaccin, mais d’après certaines études, il est plus intéressant et plus efficace de mixer les vaccins. À titre d’exemple, un mixage Pfizer-Astrazeneca produit 6 fois plus d’anticorps que pour deux doses AstraZeneca», nous explique Tayeb Hamdi ce lundi matin.
Pour ce qui est ducas Sinopharm, les études ne sont pas encore développées pour montrer leur efficacité. «Les études sont trèsdéveloppées au Royaume-Uni. Ils concernent globalement les vaccins qu’ils utilisent à savoir Pfizer et AstraZeneca. Pour ce qui est deSinopharm, les études ne sont pas très développées à ce sujet, mais j’estime que sonmixage avec Pfizer ou AstraZeneca sera une bonne opération».
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc s’approche de son objectif d’immunité collective
Les personnes concernées par cette troisième dose recevront un SMS du 1717 sur leurs téléphones leur annonçant qu’elles sont éligibles à la 3e dose. La vaccination sera effectuée dans les vaccinodromes, sans condition de lieu de résidence.
Rappelons que le Maroc ne souffre plus de problèmes d’approvisionnement en vaccins Covid-19. Plus de 55 millions de doses ont été reçus tous types de vaccins confondus. Près de 6 millions de doses seraient toujours en stock. Par ailleurs, le Maroc devrait recevoir un lot supplémentaire de 1.273.000 doses du mécanisme Covax dans les prochaines 48 heures. De bon augure pour finaliser les ultimesobjectifs de la campagne de vaccination.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024