Les Marocains peuvent enfin retrouver un semblant de vie normale. Le couvre-feu nocturne va être instauré de 23h à 5h du matin. Les commerces, restaurants et cafés peuvent donc rester ouverts jusqu’à23h à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil.
Les hammams et salles de sport sont également autorisés à reprendre leurs activités dans la limite de 50% de leur capacité. Les déplacements des personnes entre les préfectures et provinces sont aussi autorisés à condition de présenter un pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes.
Une situation sanitaire rassurante
Toutes ces mesures ont été prises sur la base des recommandations du Comité scientifique et technique de la lutte contre la Covid-19 et compte tenu de la baisse des cas de contaminations. Parce que, oui, la situation épidémiologique permet enfin d’alléger les restrictions.
Ce vendredi, les indicateurs sont toujours aussi rassurants. 936 nouveaux cas seulement ont été recensés. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 907.607 avec 1447 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a été porté à 14.290 avec 23 nouveaux morts.
Le taux d’occupation des lits de réanimation est désormais au-dessus de 16% ce vendredi 1er octobre 2021 (15,9%). Pour rappel, ce taux dépassait les 50% il y a un peu plus d’un mois.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections
Le taux de guérison est de 97,2% alors que le taux de létalité ne dépasse pas les 1,5%. Il est à souligner que le Maroc est un des pays les plus performants au monde en termes de vaccination.
L’OMS avait fixé comme objectif mondial pour les pays de vacciner au moins 10% de leur population à fin septembre 2021. Le Maroc a totalement vacciné plus de 19 millions de personnes, soit plus de la moitié de sa population.
Notons que seulement 15 pays africains sur 54 ont entièrement vacciné au moins 10% de leur population.
El Otmani a enfin réagi
Au vu de ses chiffres en baisse continue depuis un mois, les membres du comité scientifique ont tous lancé un appel au gouvernement El Otmani pour réagir et prendre la décision d’alléger les restrictions. La réaction gouvernementale s’est tout de même fait attendre. En effet, après plusieurs jours d’attente, le chef du gouvernement sortant est enfin passé à l’action ce jeudi. Le quotidien arabophone Assabah nous informe dans son édition de ce vendredi 1er octobre que le chef du gouvernement sortant Saad Dine El Otmani a effectué cette semaine sa première activité gouvernementale après la débâcle du Parti de la justice et du développement (PJD) lors des élections du 8 septembre 2021.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : dernières retouches avant la nomination
L’allégement des mesures restrictives a été décidé au moment où les membres du Comité scientifique et technique lui demandaient de réagir et assumer ses responsabilités constitutionnelles, à savoir l’expédition des affaires courantes jusqu’à nomination officielle par le Souverain d’un nouveau gouvernement.
En tout cas, l’annonce a réjoui plus d’un, précisément, les propriétaires des salles de sport et des hammams qui ont dû fermer leurs portes début août dernier. El Otmani a certainement tenu ici une de ses dernières tâches (si ce n’est sa dernière tâche) en tant que chef de gouvernement. L’annonce de la prochaine formation gouvernementale qui guidera les affaires du royaume durant les cinq prochaines années est imminente. Affaire à suivre.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024