Les Marocains peuvent enfin retrouver un semblant de vie normale. Le couvre-feu nocturne va être instauré de 23h à 5h du matin. Les commerces, restaurants et cafés peuvent donc rester ouverts jusqu’à23h à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil.
Les hammams et salles de sport sont également autorisés à reprendre leurs activités dans la limite de 50% de leur capacité. Les déplacements des personnes entre les préfectures et provinces sont aussi autorisés à condition de présenter un pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes.
Une situation sanitaire rassurante
Toutes ces mesures ont été prises sur la base des recommandations du Comité scientifique et technique de la lutte contre la Covid-19 et compte tenu de la baisse des cas de contaminations. Parce que, oui, la situation épidémiologique permet enfin d’alléger les restrictions.
Ce vendredi, les indicateurs sont toujours aussi rassurants. 936 nouveaux cas seulement ont été recensés. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 907.607 avec 1447 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a été porté à 14.290 avec 23 nouveaux morts.
Le taux d’occupation des lits de réanimation est désormais au-dessus de 16% ce vendredi 1er octobre 2021 (15,9%). Pour rappel, ce taux dépassait les 50% il y a un peu plus d’un mois.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections
Le taux de guérison est de 97,2% alors que le taux de létalité ne dépasse pas les 1,5%. Il est à souligner que le Maroc est un des pays les plus performants au monde en termes de vaccination.
L’OMS avait fixé comme objectif mondial pour les pays de vacciner au moins 10% de leur population à fin septembre 2021. Le Maroc a totalement vacciné plus de 19 millions de personnes, soit plus de la moitié de sa population.
Notons que seulement 15 pays africains sur 54 ont entièrement vacciné au moins 10% de leur population.
El Otmani a enfin réagi
Au vu de ses chiffres en baisse continue depuis un mois, les membres du comité scientifique ont tous lancé un appel au gouvernement El Otmani pour réagir et prendre la décision d’alléger les restrictions. La réaction gouvernementale s’est tout de même fait attendre. En effet, après plusieurs jours d’attente, le chef du gouvernement sortant est enfin passé à l’action ce jeudi. Le quotidien arabophone Assabah nous informe dans son édition de ce vendredi 1er octobre que le chef du gouvernement sortant Saad Dine El Otmani a effectué cette semaine sa première activité gouvernementale après la débâcle du Parti de la justice et du développement (PJD) lors des élections du 8 septembre 2021.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : dernières retouches avant la nomination
L’allégement des mesures restrictives a été décidé au moment où les membres du Comité scientifique et technique lui demandaient de réagir et assumer ses responsabilités constitutionnelles, à savoir l’expédition des affaires courantes jusqu’à nomination officielle par le Souverain d’un nouveau gouvernement.
En tout cas, l’annonce a réjoui plus d’un, précisément, les propriétaires des salles de sport et des hammams qui ont dû fermer leurs portes début août dernier. El Otmani a certainement tenu ici une de ses dernières tâches (si ce n’est sa dernière tâche) en tant que chef de gouvernement. L’annonce de la prochaine formation gouvernementale qui guidera les affaires du royaume durant les cinq prochaines années est imminente. Affaire à suivre.
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024