Les Marocains peuvent enfin retrouver un semblant de vie normale. Le couvre-feu nocturne va être instauré de 23h à 5h du matin. Les commerces, restaurants et cafés peuvent donc rester ouverts jusqu’à23h à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil.
Les hammams et salles de sport sont également autorisés à reprendre leurs activités dans la limite de 50% de leur capacité. Les déplacements des personnes entre les préfectures et provinces sont aussi autorisés à condition de présenter un pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes.
Une situation sanitaire rassurante
Toutes ces mesures ont été prises sur la base des recommandations du Comité scientifique et technique de la lutte contre la Covid-19 et compte tenu de la baisse des cas de contaminations. Parce que, oui, la situation épidémiologique permet enfin d’alléger les restrictions.
Ce vendredi, les indicateurs sont toujours aussi rassurants. 936 nouveaux cas seulement ont été recensés. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 907.607 avec 1447 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a été porté à 14.290 avec 23 nouveaux morts.
Le taux d’occupation des lits de réanimation est désormais au-dessus de 16% ce vendredi 1er octobre 2021 (15,9%). Pour rappel, ce taux dépassait les 50% il y a un peu plus d’un mois.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections
Le taux de guérison est de 97,2% alors que le taux de létalité ne dépasse pas les 1,5%. Il est à souligner que le Maroc est un des pays les plus performants au monde en termes de vaccination.
L’OMS avait fixé comme objectif mondial pour les pays de vacciner au moins 10% de leur population à fin septembre 2021. Le Maroc a totalement vacciné plus de 19 millions de personnes, soit plus de la moitié de sa population.
Notons que seulement 15 pays africains sur 54 ont entièrement vacciné au moins 10% de leur population.
El Otmani a enfin réagi
Au vu de ses chiffres en baisse continue depuis un mois, les membres du comité scientifique ont tous lancé un appel au gouvernement El Otmani pour réagir et prendre la décision d’alléger les restrictions. La réaction gouvernementale s’est tout de même fait attendre. En effet, après plusieurs jours d’attente, le chef du gouvernement sortant est enfin passé à l’action ce jeudi. Le quotidien arabophone Assabah nous informe dans son édition de ce vendredi 1er octobre que le chef du gouvernement sortant Saad Dine El Otmani a effectué cette semaine sa première activité gouvernementale après la débâcle du Parti de la justice et du développement (PJD) lors des élections du 8 septembre 2021.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : dernières retouches avant la nomination
L’allégement des mesures restrictives a été décidé au moment où les membres du Comité scientifique et technique lui demandaient de réagir et assumer ses responsabilités constitutionnelles, à savoir l’expédition des affaires courantes jusqu’à nomination officielle par le Souverain d’un nouveau gouvernement.
En tout cas, l’annonce a réjoui plus d’un, précisément, les propriétaires des salles de sport et des hammams qui ont dû fermer leurs portes début août dernier. El Otmani a certainement tenu ici une de ses dernières tâches (si ce n’est sa dernière tâche) en tant que chef de gouvernement. L’annonce de la prochaine formation gouvernementale qui guidera les affaires du royaume durant les cinq prochaines années est imminente. Affaire à suivre.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024