Le mauvais traitement d’un demandeur d’asile marocain en Corée du Sud a suscité une controverse internationale et la condamnation de plusieurs groupes de défense des droits de l’Homme. Cette affaire remonte au mois de mars, lorsque l’homme en question a été emmené dans un centre de détention de la ville sud-coréenne de Hwaseong. Le Marocain, qui affirme souffrir de troubles mentaux, a ensuite été soumis à une série d’horribles violations de ses droits, dont beaucoup ont été filmées par des caméras de sécurité.
Ce dernier aurait été incarcéré après avoir détruit des biens dans le foyer pour étrangers où il résidait. Il a également été accusé d’avoir agressé le personnel et d’avoir causé des troubles au cours de son séjour. Les employés du foyer ont appelé la police après que le mis en causea exposé ses parties génitales devant eux. La presse sud-coréenne a diffusé des images du centre de détention montrant l’homme allongé sur le sol d’une cellule d’isolement, les mains et les pieds attachés par une corde et un casque sur la tête. Placé sur le ventre, il semble incapable de bouger.
Les groupes de défense des droits de l’Homme affirment que le prévenu a été mis dans cette position à plusieurs reprises, pendant des périodes allantde 20 minutes à près de quatre heures et demie. Selon certaines sources, le demandeur d’asile a été placé en isolement à douze reprises pendant son séjour au centre de détention. Au total,il aurait passé plus d’un tiers de son temps dans le centre, dans une minuscule cellule de trois mètres carrés.
Après la publication et le partage d’image dévoilant les conditions de détention du Marocain, le ministère sud-coréen de la Justice a déclaré cette semaine qu’une enquête allait s’ouvrir pour élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire. Des représentants du gouvernement ont également indiqué que les autorités ont attaché le prévenu «pour protéger la vie et la sécurité de la personne protégée, le maintien de l’ordre dans le centre de protection et les droits de l’Homme des employés, conformément au règlement en vigueur».
Un rapport de douze pages sur le demandeur d’asile, détaillant les justifications des autorités pour le placer en isolement, a été publié dans le cadre des investigations en cours. Selon la loi sud-coréenne, les détenus peuvent être placés dans de telles conditions pour des raisons commela protection de la sécurité du personnel ou du détenu lui-même. Cependant, ledit rapport ne porte ni sceau ni signature officiels, et beaucoup s’interrogent sur son authenticité. L’avocat Lee Han-jae a souligné qu’il «croit fermement que les documents ont été falsifiés, ce qui signifie que la victime a été placée en “détention spéciale” sans raison valable».
Lee, qui représente actuellement le Marocain, a également annoncé qu’il allait déposer une pétition pour la libération immédiate de son client. Ce dernierest arrivé en Corée du Sud en 2017 en tant que demandeur d’asile, mais a été transféré dans l’établissement en mars 2021, peu après que les autorités ont émis un ordre d’expulsion à son encontre.
DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024