Accueil / Société

Corée du Sud : mauvais traitement d’un Marocain en détention

Temps de lecture

Le mauvais traitement d’un demandeur d’asile marocain en Corée du Sud a suscité une controverse internationale et la condamnation de plusieurs groupes de défense des droits de l’Homme. Cette affaire remonte au mois de mars, lorsque l’homme en question a été emmené dans un centre de détention de la ville sud-coréenne de Hwaseong. Le Marocain, qui affirme souffrir de troubles mentaux, a ensuite été soumis à une série d’horribles violations de ses droits, dont beaucoup ont été filmées par des caméras de sécurité.

Ce dernier aurait été incarcéré après avoir détruit des biens dans le foyer pour étrangers où il résidait. Il a également été accusé d’avoir agressé le personnel et d’avoir causé des troubles au cours de son séjour. Les employés du foyer ont appelé la police après que le mis en causea exposé ses parties génitales devant eux. La presse sud-coréenne a diffusé des images du centre de détention montrant l’homme allongé sur le sol d’une cellule d’isolement, les mains et les pieds attachés par une corde et un casque sur la tête. Placé sur le ventre, il semble incapable de bouger.

Les groupes de défense des droits de l’Homme affirment que le prévenu a été mis dans cette position à plusieurs reprises, pendant des périodes allantde 20 minutes à près de quatre heures et demie. Selon certaines sources, le demandeur d’asile a été placé en isolement à douze reprises pendant son séjour au centre de détention. Au total,il aurait passé plus d’un tiers de son temps dans le centre, dans une minuscule cellule de trois mètres carrés.

Après la publication et le partage d’image dévoilant les conditions de détention du Marocain, le ministère sud-coréen de la Justice a déclaré cette semaine qu’une enquête allait s’ouvrir pour élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire. Des représentants du gouvernement ont également indiqué que les autorités ont attaché le prévenu «pour protéger la vie et la sécurité de la personne protégée, le maintien de l’ordre dans le centre de protection et les droits de l’Homme des employés, conformément au règlement en vigueur».

Un rapport de douze pages sur le demandeur d’asile, détaillant les justifications des autorités pour le placer en isolement, a été publié dans le cadre des investigations en cours. Selon la loi sud-coréenne, les détenus peuvent être placés dans de telles conditions pour des raisons commela protection de la sécurité du personnel ou du détenu lui-même. Cependant, ledit rapport ne porte ni sceau ni signature officiels, et beaucoup s’interrogent sur son authenticité. L’avocat Lee Han-jae a souligné qu’il «croit fermement que les documents ont été falsifiés, ce qui signifie que la victime a été placée en “détention spéciale” sans raison valable».

Lee, qui représente actuellement le Marocain, a également annoncé qu’il allait déposer une pétition pour la libération immédiate de son client. Ce dernierest arrivé en Corée du Sud en 2017 en tant que demandeur d’asile, mais a été transféré dans l’établissement en mars 2021, peu après que les autorités ont émis un ordre d’expulsion à son encontre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire