Accueil / Société

Vaccination contre la Covid-19 : 217 professionnels de la Santé interpellent Khalid Aït Taleb

Temps de lecture

En raison de la persistance de la pandémie de la Covid-19, malgré le ralentissement de sa propagation, les autorités s’apprêtent à introduire le pass vaccinal pour l’accès aux endroits publics, à l’instar de plusieurs pays étrangers, notamment la France. Cependant, cette mesure a été fortement contestée par les experts de la Santé. 217 de ces professionnels, de toutes les disciplines médicales (médecins, pharmaciens, aides-soignants),ont d’ailleurs signé une pétition adressée au ministre sortant de la Santé, Khalid Aït Taleb, exigeant lerespectdu principe de libre arbitre dans le choix de vaccination ainsi quel’annulation du pass vaccinal.

Pour les signataires, la campagne de vaccination des mineurs de 12 à 17 ans doit également être arrêtée, car «les enfants sont peu atteints et ne sont pas exposés à la forme grave de la maladie, dans l’extrême majorité des cas». «En l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’affirmer que la vaccination est à même de protéger les enfants de l’infection ni leur entourage», souligne la lettre.Et de préciser que «ni l’Organisation mondiale de la Santé ni le laboratoire Sinopharm ne recommandent l’administration du vaccin Sinopharm aux sujets de moins de 18 ans en l’absence d’études pour cette tranche d’âge. Pourtant, nous constatons qu’il est injecté aux enfants». Les experts avancent aussi que les essais cliniques concernant l’injection de vaccins detype ARNm aux mineurs «ont été de très courte durée et de faible envergure».

D’après les auteurs de ladite pétition, la vaccination doit être facultative. Ilsavancent que «la durée et le degré d’efficacité des injections sur la maladie ainsi que leurs effets sur la contamination sont à ce jour inconnus. Ces éléments sont pourtant essentiels à la validation de tout vaccin».Les signataires doutent de la possibilité d’atteindre l’immunité collective, évoquant à cet effet des études internationales récentes. Ils ajoutent aussi que le directeur de l’OMS en Europe, Hans Kluge, a déclaré que la pandémie de la Covid-19 pourrait devenir endémique.

S’agissant des vaccinsà ARN-messager, tels que Pfizer, les professionnels de la santé avertissent que ces derniers pourraient avoir de sérieux effets secondaires, soulignant que plusieurs incidents graves ont été signalés à travers le monde après leur utilisation.Et de conclure : «Pour toutes ces raisons, le consentement libre et éclairé des parents est impossible d’autant plus que les laboratoires se sont dégagés de toute responsabilité juridique lors de la survenue d’effets indésirables graves».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire