Vaccination contre la Covid-19 : 217 professionnels de la Santé interpellent Khalid Aït Taleb
En raison de la persistance de la pandémie de la Covid-19, malgré le ralentissement de sa propagation, les autorités s’apprêtent à introduire le pass vaccinal pour l’accès aux endroits publics, à l’instar de plusieurs pays étrangers, notamment la France. Cependant, cette mesure a été fortement contestée par les experts de la Santé. 217 de ces professionnels, de toutes les disciplines médicales (médecins, pharmaciens, aides-soignants),ont d’ailleurs signé une pétition adressée au ministre sortant de la Santé, Khalid Aït Taleb, exigeant lerespectdu principe de libre arbitre dans le choix de vaccination ainsi quel’annulation du pass vaccinal.
Pour les signataires, la campagne de vaccination des mineurs de 12 à 17 ans doit également être arrêtée, car «les enfants sont peu atteints et ne sont pas exposés à la forme grave de la maladie, dans l’extrême majorité des cas». «En l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’affirmer que la vaccination est à même de protéger les enfants de l’infection ni leur entourage», souligne la lettre.Et de préciser que «ni l’Organisation mondiale de la Santé ni le laboratoire Sinopharm ne recommandent l’administration du vaccin Sinopharm aux sujets de moins de 18 ans en l’absence d’études pour cette tranche d’âge. Pourtant, nous constatons qu’il est injecté aux enfants». Les experts avancent aussi que les essais cliniques concernant l’injection de vaccins detype ARNm aux mineurs «ont été de très courte durée et de faible envergure».
D’après les auteurs de ladite pétition, la vaccination doit être facultative. Ilsavancent que «la durée et le degré d’efficacité des injections sur la maladie ainsi que leurs effets sur la contamination sont à ce jour inconnus. Ces éléments sont pourtant essentiels à la validation de tout vaccin».Les signataires doutent de la possibilité d’atteindre l’immunité collective, évoquant à cet effet des études internationales récentes. Ils ajoutent aussi que le directeur de l’OMS en Europe, Hans Kluge, a déclaré que la pandémie de la Covid-19 pourrait devenir endémique.
S’agissant des vaccinsà ARN-messager, tels que Pfizer, les professionnels de la santé avertissent que ces derniers pourraient avoir de sérieux effets secondaires, soulignant que plusieurs incidents graves ont été signalés à travers le monde après leur utilisation.Et de conclure : «Pour toutes ces raisons, le consentement libre et éclairé des parents est impossible d’autant plus que les laboratoires se sont dégagés de toute responsabilité juridique lors de la survenue d’effets indésirables graves».
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024