Un navire allemand transportant 42 réfugiés et migrants sauvés au large des côtes de la Libye est entré dans les eaux italiennes, défiant l’interdiction du ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini.
Le capitaine du bateau a décidé de se rendre, ce mercredi 26 juin, sur l’ile de Lampedusa parce que la situation à bord était « plus désespérée que jamais ».
« J’ai décidé d’entrer dans le port de Lampedusa », a déclaré la capitaine Carola Rackete, selon un tweet de Sea Watch. « Je sais ce que je risque, mais les 42 survivants que j’ai à bord sont épuisés. Ils ont besoin d’être secourus. »
Sea Watch a déclaré que Rackete estimait que la loi d’urgence maritime permettait au navire d’entrer dans les eaux italiennes. « Nous entrons, pas pour provoquer, mais par nécessité », a déclaré le capitaine.
? « I decided to enter the port of #Lampedusa. I know what I’m risking, but the 42 survivors I have on board are exhausted. I’m taking them to safety. » 14 days the EU failed #SeaWatch3. Our commander has no choice. https://t.co/DKXXsUUfkS (pic: E. Ferrari) pic.twitter.com/rfeh0LLmm7
— Sea-Watch International (@seawatch_intl) June 26, 2019
Peu de temps après l’entrée du navire dans les eaux italiennes, des bateaux des garde-côtes italiens sont sortis de Lampedusa pour l’encercler.
Salvini n’a pas mâché ses mots lors de sa première réaction. « Ils ne sont pas autorisés à accoster, je suis prêt à envoyer la police », a-t-il déclaré dans une vidéo Facebook.
Dans une communication ultérieure, il a qualifié le Sea Watch de « navire clandestin » et a déclaré que Rome avait demandé au gouvernement néerlandais d’assumer la responsabilité des migrants.
« Je ne donnerai la permission à personne de débarquer… Notre patience est épuisée. C’est aux Pays-Bas de répondre », a déclaré Salvini.
Selon un décret approuvé en juin, le ministère de l’Intérieur italien a le pouvoir de refuser l’accès aux eaux territoriales du pays aux navires qu’il considère comme un risque pour la sécurité ou l’ordre public, ainsi que de leur infliger des amendes et des sanctions.
Prix Nobel de médecine 2024
Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Baisse du commerce intra-arabe en 2023
Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs
Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Renforcement du partenariat UE-Maroc
Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités
Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?
Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.
Atika Ratim - 9 novembre 2023Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Pourquoi y a t-il une place de la Grand’Goule à Poitiers ?
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Le Roman vrai de la manipulation
Monde - Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d’une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Nicolas Sarkozy condamné en appel : retour sur l’affaire “Bismuth”
Monde - Le mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a vu sa peine confirmée par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Bismuth
Atika Ratim - 18 mai 2023