Accueil / Monde

Avec 42 migrants à bord, le Sea-Watch 3 force le blocus italien

Temps de lecture

Un navire allemand transportant 42 réfugiés et migrants sauvés au large des côtes de la Libye est entré dans les eaux italiennes, défiant l’interdiction du ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini.

Le capitaine du bateau a décidé de se rendre, ce mercredi 26 juin, sur l’ile de Lampedusa parce que la situation à bord était « plus désespérée que jamais ».

« J’ai décidé d’entrer dans le port de Lampedusa », a déclaré la capitaine Carola Rackete, selon un tweet de Sea Watch. « Je sais ce que je risque, mais les 42 survivants que j’ai à bord sont épuisés. Ils ont besoin d’être secourus. »

Sea Watch a déclaré que Rackete estimait que la loi d’urgence maritime permettait au navire d’entrer dans les eaux italiennes. « Nous entrons, pas pour provoquer, mais par nécessité », a déclaré le capitaine.

Peu de temps après l’entrée du navire dans les eaux italiennes, des bateaux des garde-côtes italiens sont sortis de Lampedusa pour l’encercler.

Salvini n’a pas mâché ses mots lors de sa première réaction. « Ils ne sont pas autorisés à accoster, je suis prêt à envoyer la police », a-t-il déclaré dans une vidéo Facebook.

Dans une communication ultérieure, il a qualifié le Sea Watch de « navire clandestin » et a déclaré que Rome avait demandé au gouvernement néerlandais d’assumer la responsabilité des migrants.

« Je ne donnerai la permission à personne de débarquer… Notre patience est épuisée. C’est aux Pays-Bas de répondre », a déclaré Salvini.

Selon un décret approuvé en juin, le ministère de l’Intérieur italien a le pouvoir de refuser l’accès aux eaux territoriales du pays aux navires qu’il considère comme un risque pour la sécurité ou l’ordre public, ainsi que de leur infliger des amendes et des sanctions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire