Dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IFM) et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) souligne que la demande en cash s’est accélérée en 2020 pour atteindre une croissance de 20%, contre 7% en 2019.C’est la hausse la plus élevée constatée durant les trente dernières années. Ainsi, la circulation fiduciaires’est élevée àquelque 319 milliards de DH (MMDH) en 2020, tandis qu’elle s’est située à 2,1 milliards de billets et 2,9 milliards de pièces de monnaie en termes de volume, soit des progressions respectives de 17% et 2%.
Le rapport indique bien que la tendance ait été normale au cours des deux premiers mois de 2020, les sorties nettes de billets de banque (BBM) ont fortement augmenté entre les mois de mars et mai. Ces derniers ont affiché un total de plus de 38 MMDH contre près de 6,6 MMDH sur la même période durant les trois années précédentes.D’ailleurs, la même source note qu’un pic a été observé durant le mois de mars, le flux étant passé de 2 MMDH habituellement à 16 MMDH. Cette hausse sans précédent s’explique par «le recours massif des ménages au cash pour régler les achats de produits de base ayant connu une forte demande au début de la crise sanitaire ainsi que pour constituer des réserves au regard des incertitudes qui ont plané sur l’étendue et la durée de la pandémie», avance BAM.
S’agissantdu reste de l’année, la détérioration de l’activité économique en raison des effets de la pandémie de la Covid-19 a impacté la circulation fiduciaire, et ce, malgré les aides du gouvernement en cash. Résultat : le rythme decette circulation a ralenti sans pour autant compenser les sorties massives constatées auparavant. Le rapport indique de ce fait que les flux nets se sont limités à un peu plus de 10 MMDH, tandis qu’ils avaient évolué entre 2017 et 2019 à environ14 MMDH.
Enfin, le quota decirculation fiduciaire rapporté au produit intérieur brut (PIB) a atteint30% contre 22% constatée au cours des années précédentes, explique BAM,soulignantque cette augmentation importante a été observée au niveau de plusieurs autres pays.
Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024