Accueil / Économie

BAM : les détails du rapport sur les infrastructures des marchés financiers

Temps de lecture

Dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IFM) et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) souligne que la demande en cash s’est accélérée en 2020 pour atteindre une croissance de 20%, contre 7% en 2019.C’est la hausse la plus élevée constatée durant les trente dernières années. Ainsi, la circulation fiduciaires’est élevée àquelque 319 milliards de DH (MMDH) en 2020, tandis qu’elle s’est située à 2,1 milliards de billets et 2,9 milliards de pièces de monnaie en termes de volume, soit des progressions respectives de 17% et 2%.

Le rapport indique bien que la tendance ait été normale au cours des deux premiers mois de 2020, les sorties nettes de billets de banque (BBM) ont fortement augmenté entre les mois de mars et mai. Ces derniers ont affiché un total de plus de 38 MMDH contre près de 6,6 MMDH sur la même période durant les trois années précédentes.D’ailleurs, la même source note qu’un pic a été observé durant le mois de mars, le flux étant passé de 2 MMDH habituellement à 16 MMDH. Cette hausse sans précédent s’explique par «le recours massif des ménages au cash pour régler les achats de produits de base ayant connu une forte demande au début de la crise sanitaire ainsi que pour constituer des réserves au regard des incertitudes qui ont plané sur l’étendue et la durée de la pandémie», avance BAM.

S’agissantdu reste de l’année, la détérioration de l’activité économique en raison des effets de la pandémie de la Covid-19 a impacté la circulation fiduciaire, et ce, malgré les aides du gouvernement en cash. Résultat : le rythme decette circulation a ralenti sans pour autant compenser les sorties massives constatées auparavant. Le rapport indique de ce fait que les flux nets se sont limités à un peu plus de 10 MMDH, tandis qu’ils avaient évolué entre 2017 et 2019 à environ14 MMDH.

Enfin, le quota decirculation fiduciaire rapporté au produit intérieur brut (PIB) a atteint30% contre 22% constatée au cours des années précédentes, explique BAM,soulignantque cette augmentation importante a été observée au niveau de plusieurs autres pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire