Accueil / Politique

Le Maroc et la Mauritanie s’engagent à cimenter leurs relations bilatérales

Temps de lecture

Dans un compte rendu de la visite officielle d’Ismail Ould Cheikh Ahmed, chef de la diplomatie mauritanienne,le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré que ce dernier «a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un complexe diplomatique mauritanien»à Rabat. Le responsable a également rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre du dialogue bilatéral en cours entre Rabat et Nouakchott pour renforcer leurs liens bilatéraux. Au cours de leurs entretiens,Bourita a exprimé sa satisfaction quant au développement des relations entre leurs deux pays, notant «les liens forts et historiques et le dialogue continu» qu’ils partagent. Il a expliqué que «la coordination et la coopération avec la Mauritanie s’étendent à plusieurs domaines, principalement la diplomatie, la coopération humanitaire et éducative».

Le ministre sortant a en plus souligné que désormais le Royaume ambitionne de développer une «coopération économique plus forte et plus conséquente» avec le pays voisin. Il a précisé que «dans le secteur économique, il existe un important potentiel inexploité», ajoutantque «malgré les possibilités inexploitées, il existe une forte volonté commune d’améliorer la coopération économique des deux parties».

Lire aussi :Maroc-Mauritanie : visite du ministre mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed

Par ailleurs, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de sa rencontre avec Bourita, le diplomate mauritanien a exprimé son attachement au dialogue «constant» avec son homologue marocain, et sa satisfaction quant au maintien historique et fort de la coopération bilatérale par le Maroc. Ahmed a indiqué que durant ces échanges «un certain nombre de consultations politiques, concernant divers domaines tels que le commerce, les affaires et les questions régionales», a été abordé. Aussi, poursuit-il, le fait que «les deux pays ont des visions et des perspectives similaires sur de nombreuses questions» facilitera davantage l’amélioration de la coopération bilatérale.

Le responsable mauritanien a également noté «l’importante signification symbolique du bâtiment de la mission diplomatique mauritanienne nouvellement inauguré, au cœur de la capitale marocaine», affirmant que «cela constitue un indicateur fort de l’orientation positive des relations entre Rabat et Nouakchott». Rappelant que «plus de 3.000 étudiants mauritaniens sont inscrits dans les universités marocaines, en plus de plus de 10.000 Mauritaniens installés au Maroc», le chef de la diplomatie mauritanienne a remercié le ministère des Affaires étrangères et le peuple marocains d’accueillir «cette importante communauté mauritanienne».

Enfin, Bourita a fait écho à la déclaration de son homologue, affirmant que «60% des étudiants arabes étrangers au Maroc sont mauritaniens, ce qui fait de l’éducation l’un des premiers secteurs de coopération entre les deux pays».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire