Dans un compte rendu de la visite officielle d’Ismail Ould Cheikh Ahmed, chef de la diplomatie mauritanienne,le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré que ce dernier «a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un complexe diplomatique mauritanien»à Rabat. Le responsable a également rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre du dialogue bilatéral en cours entre Rabat et Nouakchott pour renforcer leurs liens bilatéraux. Au cours de leurs entretiens,Bourita a exprimé sa satisfaction quant au développement des relations entre leurs deux pays, notant «les liens forts et historiques et le dialogue continu» qu’ils partagent. Il a expliqué que «la coordination et la coopération avec la Mauritanie s’étendent à plusieurs domaines, principalement la diplomatie, la coopération humanitaire et éducative».
Le ministre sortant a en plus souligné que désormais le Royaume ambitionne de développer une «coopération économique plus forte et plus conséquente» avec le pays voisin. Il a précisé que «dans le secteur économique, il existe un important potentiel inexploité», ajoutantque «malgré les possibilités inexploitées, il existe une forte volonté commune d’améliorer la coopération économique des deux parties».
Lire aussi :Maroc-Mauritanie : visite du ministre mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de sa rencontre avec Bourita, le diplomate mauritanien a exprimé son attachement au dialogue «constant» avec son homologue marocain, et sa satisfaction quant au maintien historique et fort de la coopération bilatérale par le Maroc. Ahmed a indiqué que durant ces échanges «un certain nombre de consultations politiques, concernant divers domaines tels que le commerce, les affaires et les questions régionales», a été abordé. Aussi, poursuit-il, le fait que «les deux pays ont des visions et des perspectives similaires sur de nombreuses questions» facilitera davantage l’amélioration de la coopération bilatérale.
Le responsable mauritanien a également noté «l’importante signification symbolique du bâtiment de la mission diplomatique mauritanienne nouvellement inauguré, au cœur de la capitale marocaine», affirmant que «cela constitue un indicateur fort de l’orientation positive des relations entre Rabat et Nouakchott». Rappelant que «plus de 3.000 étudiants mauritaniens sont inscrits dans les universités marocaines, en plus de plus de 10.000 Mauritaniens installés au Maroc», le chef de la diplomatie mauritanienne a remercié le ministère des Affaires étrangères et le peuple marocains d’accueillir «cette importante communauté mauritanienne».
Enfin, Bourita a fait écho à la déclaration de son homologue, affirmant que «60% des étudiants arabes étrangers au Maroc sont mauritaniens, ce qui fait de l’éducation l’un des premiers secteurs de coopération entre les deux pays».
Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires
Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé
Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS
Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport
Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi
Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Sahara : nouvelles tensions entre le Maroc et l’Algérie
Mohamed Laabi - 19 juillet 2021Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi
Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.
Nora Jaafar - 1 juin 2022Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024