Accueil / Politique

Le Maroc et la Mauritanie s’engagent à cimenter leurs relations bilatérales

Temps de lecture

Dans un compte rendu de la visite officielle d’Ismail Ould Cheikh Ahmed, chef de la diplomatie mauritanienne,le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré que ce dernier «a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un complexe diplomatique mauritanien»à Rabat. Le responsable a également rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre du dialogue bilatéral en cours entre Rabat et Nouakchott pour renforcer leurs liens bilatéraux. Au cours de leurs entretiens,Bourita a exprimé sa satisfaction quant au développement des relations entre leurs deux pays, notant «les liens forts et historiques et le dialogue continu» qu’ils partagent. Il a expliqué que «la coordination et la coopération avec la Mauritanie s’étendent à plusieurs domaines, principalement la diplomatie, la coopération humanitaire et éducative».

Le ministre sortant a en plus souligné que désormais le Royaume ambitionne de développer une «coopération économique plus forte et plus conséquente» avec le pays voisin. Il a précisé que «dans le secteur économique, il existe un important potentiel inexploité», ajoutantque «malgré les possibilités inexploitées, il existe une forte volonté commune d’améliorer la coopération économique des deux parties».

Lire aussi :Maroc-Mauritanie : visite du ministre mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed

Par ailleurs, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de sa rencontre avec Bourita, le diplomate mauritanien a exprimé son attachement au dialogue «constant» avec son homologue marocain, et sa satisfaction quant au maintien historique et fort de la coopération bilatérale par le Maroc. Ahmed a indiqué que durant ces échanges «un certain nombre de consultations politiques, concernant divers domaines tels que le commerce, les affaires et les questions régionales», a été abordé. Aussi, poursuit-il, le fait que «les deux pays ont des visions et des perspectives similaires sur de nombreuses questions» facilitera davantage l’amélioration de la coopération bilatérale.

Le responsable mauritanien a également noté «l’importante signification symbolique du bâtiment de la mission diplomatique mauritanienne nouvellement inauguré, au cœur de la capitale marocaine», affirmant que «cela constitue un indicateur fort de l’orientation positive des relations entre Rabat et Nouakchott». Rappelant que «plus de 3.000 étudiants mauritaniens sont inscrits dans les universités marocaines, en plus de plus de 10.000 Mauritaniens installés au Maroc», le chef de la diplomatie mauritanienne a remercié le ministère des Affaires étrangères et le peuple marocains d’accueillir «cette importante communauté mauritanienne».

Enfin, Bourita a fait écho à la déclaration de son homologue, affirmant que «60% des étudiants arabes étrangers au Maroc sont mauritaniens, ce qui fait de l’éducation l’un des premiers secteurs de coopération entre les deux pays».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire