Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins
Ce mercredi 29 septembre, le Tribunal de l’Union européenne (UE) a décidé de suspendre les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE. Cette décision intervient après la plainte déposée en mars 2019 par le front Polisario et qui concerne l’intégration des provinces du Sahara marocain dans lesdits accords.
Malgré la décision de suspension des accords, ces derniers resteront en vigueur pendant deux mois «afin de préserver l’action extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux», souligne un communiqué de presse publié par le Tribunal de l’UE.
Lire aussi :Opportunité méditerranéenne : l’UE et le Maroc appelés à resserrer leurs liens
La même source ajoute que «l’annulation avec effet immédiat des accords est susceptible d’avoir des conséquences graves sur l’action extérieure de l’Union européenne et de remettre en cause la sécurité juridique des engagements internationaux auxquels elle a consenti».
La déclaration rassurantede Borell et Bourita
Après l’annonce du verdict du Tribunal de l’UE, Bruxelles et Rabat ont publié une déclaration commune à ce sujet. En effet, les deux parties se sont engagées à poursuivre leur partenariat commercial. «Nous prendrons les mesures nécessaires afin d’assurer le cadre juridique qui garantisse la poursuite et la stabilité des relations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc», ont affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et Nasser Bourita, ministre marocain sortant des Affaires étrangères.
«Nous continuerons à œuvrer pour développer les multiples dimensions de ce partenariat stratégique, dans le même esprit de mobilisation, de cohérence et de solidarité. Ce partenariat d’égal à égal s’appuie, par ailleurs, sur une relation bilatérale solide, basée sur la confiance et le respect mutuel, entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, tout en contribuant en même temps au renforcement de cette relation et de celle avec les États membres», souligne la déclaration conjointe.
Lire aussi :UE : le Maroc, un partenaire incontournable
Pour Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), la Commission européenne devra trouver un moyen pour que ces accords ne soient pas annulés. «Ce qui est important dans cette déclaration commune entre le Maroc et l’UE c’est qu’ils disent que le Maroc et l’Union européenne resteront pleinement mobilisés pour continuer la coopération et unis pour défendre la sécurité juridique de leurs accords de partenariat. C’est à mon sens, le passage le plus important», souligne Kerdoudi. Et d’ajouter : «cela veut dire qu’ils vont essayer de trouver d’autres moyens juridiques pour défendre ces accords et continuer la coopération. Je pense donc qu’il ne faut pas s’alarmer maintenant». Le président de l’IMRI reste donc serein par rapport aux événements futurs.
« Pas lieu de paniquer », selon le président de la Comader
Idem pour Mohamed Alamouri, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader). Dans une déclaration accordée à LeBrief, ce dernier a indiqué que les professionnels du secteur ont accueilli « calmement » la décision du Tribunal européen. «Nous savons que c’est une décision politique provisoire, nous nous préparons pour aller à la Cour d’appel. Il n’y a pas vraiment lieu de paniquer par rapport à cette décision», affirme Alamouri.
Notre intervenant précise que le Maroc est prêt à présenter tous les documents nécessaires pour se défendre dès la prochaine audience. «La suspension des accords agricole et de pêche n’est pas avec effet immédiat. Nous avons encore deux mois devant nous et qui peuvent se prolonger jusqu’à deux ans puisque le procès passera en appel», avance-t-il.
Mohamed Alamouri souligne enfin que le produit marocain, qu’il soit de Tanger ou de Dakhla,appartient à la même terre et il n’y a pas de négociation là dessus. «En tant que professionnels, cela ne nous fait pas peur. Nous avons confiance en nos moyens, en nos institutions, en nos investisseurs et nos clients. Le Maroc est un pays stratégique pour l’UE et nous arriverons certainement à trouver une solution», juge le président de la Comader. Affaire à suivre.
Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine
Politique - Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le Roi a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq
Politique - À M’diq, le Roi a présidé une réception à l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI
Politique - Antony Blinken,a salué le leadership du Roi et les progrès remarquables des relations entre les États-Unis et le Maroc.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi
Politique - À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes.
Hajar Toufik - 29 juillet 202467 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc
Khadija Shaqi - 18 novembre 2022Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste
Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.
Khadija Shaqi - 23 janvier 2023Maroc-Israël : David Govrin de retour au bureau de liaison israélien à Rabat
Politique - Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction.
Manal Ben El Hantati - 10 juillet 2023PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire
Politique - Chambre des représentants a approuvé la première partie du PLF 2024, malgré les vives critiques de l'opposition.
Chaima Aberni - 15 novembre 2023Enrique Ojeda, nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc
Hajar Toufik - 24 janvier 2024Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président algérien a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanca et Oujda.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge
Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de sa délégation.
Rédaction LeBrief - 15 avril 2024Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024