Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins
Ce mercredi 29 septembre, le Tribunal de l’Union européenne (UE) a décidé de suspendre les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE. Cette décision intervient après la plainte déposée en mars 2019 par le front Polisario et qui concerne l’intégration des provinces du Sahara marocain dans lesdits accords.
Malgré la décision de suspension des accords, ces derniers resteront en vigueur pendant deux mois «afin de préserver l’action extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux», souligne un communiqué de presse publié par le Tribunal de l’UE.
Lire aussi :Opportunité méditerranéenne : l’UE et le Maroc appelés à resserrer leurs liens
La même source ajoute que «l’annulation avec effet immédiat des accords est susceptible d’avoir des conséquences graves sur l’action extérieure de l’Union européenne et de remettre en cause la sécurité juridique des engagements internationaux auxquels elle a consenti».
La déclaration rassurantede Borell et Bourita
Après l’annonce du verdict du Tribunal de l’UE, Bruxelles et Rabat ont publié une déclaration commune à ce sujet. En effet, les deux parties se sont engagées à poursuivre leur partenariat commercial. «Nous prendrons les mesures nécessaires afin d’assurer le cadre juridique qui garantisse la poursuite et la stabilité des relations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc», ont affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et Nasser Bourita, ministre marocain sortant des Affaires étrangères.
«Nous continuerons à œuvrer pour développer les multiples dimensions de ce partenariat stratégique, dans le même esprit de mobilisation, de cohérence et de solidarité. Ce partenariat d’égal à égal s’appuie, par ailleurs, sur une relation bilatérale solide, basée sur la confiance et le respect mutuel, entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, tout en contribuant en même temps au renforcement de cette relation et de celle avec les États membres», souligne la déclaration conjointe.
Lire aussi :UE : le Maroc, un partenaire incontournable
Pour Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), la Commission européenne devra trouver un moyen pour que ces accords ne soient pas annulés. «Ce qui est important dans cette déclaration commune entre le Maroc et l’UE c’est qu’ils disent que le Maroc et l’Union européenne resteront pleinement mobilisés pour continuer la coopération et unis pour défendre la sécurité juridique de leurs accords de partenariat. C’est à mon sens, le passage le plus important», souligne Kerdoudi. Et d’ajouter : «cela veut dire qu’ils vont essayer de trouver d’autres moyens juridiques pour défendre ces accords et continuer la coopération. Je pense donc qu’il ne faut pas s’alarmer maintenant». Le président de l’IMRI reste donc serein par rapport aux événements futurs.
« Pas lieu de paniquer », selon le président de la Comader
Idem pour Mohamed Alamouri, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader). Dans une déclaration accordée à LeBrief, ce dernier a indiqué que les professionnels du secteur ont accueilli « calmement » la décision du Tribunal européen. «Nous savons que c’est une décision politique provisoire, nous nous préparons pour aller à la Cour d’appel. Il n’y a pas vraiment lieu de paniquer par rapport à cette décision», affirme Alamouri.
Notre intervenant précise que le Maroc est prêt à présenter tous les documents nécessaires pour se défendre dès la prochaine audience. «La suspension des accords agricole et de pêche n’est pas avec effet immédiat. Nous avons encore deux mois devant nous et qui peuvent se prolonger jusqu’à deux ans puisque le procès passera en appel», avance-t-il.
Mohamed Alamouri souligne enfin que le produit marocain, qu’il soit de Tanger ou de Dakhla,appartient à la même terre et il n’y a pas de négociation là dessus. «En tant que professionnels, cela ne nous fait pas peur. Nous avons confiance en nos moyens, en nos institutions, en nos investisseurs et nos clients. Le Maroc est un pays stratégique pour l’UE et nous arriverons certainement à trouver une solution», juge le président de la Comader. Affaire à suivre.
Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Politique - Le Maroc dénonce les déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés
Politique - Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais
Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique
Politique - L'ABHSM renforce le contrôle hydraulique à Souss Massa, ciblant les puits illégaux avec des unités de surveillance et des sanctions.
Chaima Aberni - 9 août 2024Le ballet des présidents de communes devant la justice continue
Politique - Les plaintes déposées par plusieurs gouverneurs ont conduit à la transmission de leurs dossiers aux tribunaux administratifs
Mbaye Gueye - 9 août 2024PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire
Politique - Le gouvernement intensifie la réforme du système judiciaire pour renforcer l'État de droit, incluant la digitalisation de l'administration.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»
Politique - Nasser Bourita affirme que la nouvelle position de la Finlande s’inscrit «dans le cadre de la dynamique impulsée par le Roi».
Mbaye Gueye - 7 août 20241er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel
Rédaction LeBrief - 3 juin 2024Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025