Accueil / Économie

HCP : perspectives des services marchands non financiers et de gros

Temps de lecture

Le siège

Dans une note publiée ce mercredi 29 septembre, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a révélé les résultats de ses enquêtes de conjoncture, au titre du 3e trimestre 2021. Ces études ont étéréalisées auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Il ressort de ce rapport que 38% des chefs d’entreprises de ce secteur envisagent une augmentation de leur activité, tandis que 47% misent plus sur une stabilité. 57% des répondants prévoient pour leur part une stabilité de la demande et 70% parlent d’une stagnation des effectifs employés.

De plus,33% desgrossistes opérant dans lecommerce de gros anticipent une augmentation du volume des ventes, alors que 26% envisagent plutôt une baisse. 49% de ces derniers soulignent s’attendreà un maintien du volume normal descommandes, contre 36% qui prévoient une baisse de commandes. L’emploi quant à lui devrait être stable pour 63% des grossistes, mais en hausse pour les autres 28%.

Cependant, lorsdu 2e semestre 2021, le secteur des services marchands non financiers constate une baisse de l’activité pour 51% des patrons et une hausse pour 25% d’entre eux. De son côté, le taux d’utilisation des capacités de prestation a été fixé à 72%, mais les commandes ont été inférieures à la normale pour 32% des chefs d’entreprises et l’emploi a baissé pour 25% d’entre aux.

Au cours decette même période, le commerce de gros a augmenté pour 48% des grossistes et chuté pour 20% d’entre eux, avec un emploi stable selon 71% des chefs d’entreprises. Pour 70% des grossistes, le stock se serait situé à un niveau normal, alors que pour 18% d’entre eux il a baissé au-dessous de la normale. S’agissant des prix de vente, ils ont affiché une hausse selon 45% des chefs d’entreprises, tandis que 48% d’entre eux les voyaient stables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire