Accueil / Politique

L’inspecteur général des FAR en visite aux EAU

Temps de lecture

Le lieutenant-général Belkheir Al Farouk, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) du Maroc, a rencontré ce mardi 28 septembre le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, au palais Al Shati à Abu Dhabi. Ils ont profité de cette occasion pour discuter des liens sécuritaires entre le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU)et ont abordéles questions de sécurité commune et de potentielle coopération militaire.

Les deux pays se sont progressivement rapprochés en tant qu’alliés en matière de sécurité régionale dans le monde arabe. Ils sont considérés comme des bastions de la sûreté et de la sécurité, malgré les nombreux défis auxquels chacun d’entre eux est confronté dans un contexte régional de volatilité et de troubles politiques. Le Maroc et les EAU partagent également des liens étroits en matière de sécurité avec de grandes puissances mondiales, dont les États-Unis et la France.

En outre, Abu Dhabi et Rabat ont assumé un rôle accru en tant que leaders de la sécurité régionale, notamment en initiant une médiation diplomatique dans des conflits régionaux et en engageant des missions de sécurité et de maintien de la paix à l’étranger. En conséquence, les deux pays ont consolidé leur réputation de promoteurs de la stabilité régionale. Les forces militaires émiraties et marocaines sont également parmi les mieux entraînées de leurs régions respectives. Selon le dernier indice Global Firepower, les forces des deux pays sont classées parmi les soixante premières forces militaires du monde.

Plus tôt cette année, les EAU et le Maroc ont adopté des initiatives visant à forger une coopération militaire plus étroite après qu’un délégué émirati a rencontré des responsables marocains à Rabat.Ils ont ainsi convenu de promouvoir l’interopérabilité, tout en partageant leurs expériences et leur formation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire