C’est un État en état d’émaciation dont les dirigeants sont incapables de subvenir aux besoins quotidiens de base du peuple en termes d’approvisionnement régulier en eau, en électricité et en produits de base,qui tente de trouver des excuses en sortant la carte de « l’ennemi marocain », responsable de toutes ses défaillances et même des catastrophes naturelles.
Les gesticulations de Changehira
Mardi, le chef d’état-major de l’armée algérienne a une nouvelle fois pointé du doigt le Maroc dans un discours au siège de la 2e région militaire à Oran. «Ce régime (marocain) expansionniste est allé trop loin, dans les conspirations et les campagnes de propagande subversives visant à réduire le rôle de l’Algérie dans la région», a gesticulé Saïd Changehira. Le général septuagénaire a également accusé le Maroc de «tenter de porter atteinte à l’unité « du peuple algérien » en semant la discorde et la division en son sein». Il a affirmé que ces actes «seront voués à l’échec, car l’Algérie est déterminée (…) à défendre sa souveraineté, son unité nationale et sa décision souveraine». L’Algérie «est prête à faire face, avec rigueur et fermeté, à tous les plans sinistres, qui se trament secrètement et ouvertement, visant l’État-nation et ses symboles», a-t-il renchéri.
Les menaces de Amar Belani
Dans une récente interview accordée à l’agence Reuters, Amar Belani, envoyé spécial algérien chargé de la question du Sahara « occidental »et des pays du Maghreb, a donné plus de détails sur la décision d’Alger de fermer son espace aérien aux avions marocains. Belani a expliqué que cette décision «préventive est dictée par des raisons impératives de sécurité nationale, compte tenu de l’existence d’indices concordants et d’éléments probants sur la conception ainsi que sur la poursuite d’actions hostiles dirigées contre notre pays (l’Algérie)».
Lire aussi :Fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains : quelles implications ?
Amar Belani n’a pas exclu de nouvelles mesures contre le Maroc. «Dans ce contexte particulier où l’animosité et les desseins malveillants sont irrécusables, l’adoption de mesures supplémentaires n’est pas à exclure et l’Algérie fera preuve d’une extrême vigilance et d’une fermeté absolue pour la protection et la sanctuarisation de son territoire national», dixit le prétendu diplomate algérien. Sur les réseaux sociaux, les trolls et autres mouches électroniques diffusent des discours de haine envers le peuple marocain. De supposés appels ont été lancés pour débaptiser l’avenue Mohammed V de la capitale algérienne, alors que d’autres plaident pour l’expulsion de tous les Marocains présents sur le territoire algérien.
Lire aussi :Maroc-Algérie : les dessous d’une rupture
À quoi s’attendre de plus?
Après la rupture des relations diplomatiques le 24 août dernier et la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains le 22 septembre dernier (les frontières terrestres étant fermées depuis 1994), que peut faire de plus Alger pour exacerber les tensions avec le Maroc? De l’avis de plusieurs observateurs, il ne reste plus au régime algérien que de déclarer la guerre. Pour ce faire, le régime algérien opte pour des provocations sur le terrain. L’incursion de l’armée algérienne dans la localité de Oued Zelmou près de Bouarfa, opérée le jeudi 23 septembre dernier, en est la preuve. Comme pour les terres d’El Arja près de Figuig, le régime d’Alger, prétextant la souveraineté sur ce territoire, a appelé les habitants à quitter les lieux. Grâce à un rapide déploiement des Forces armées royales (FAR), l’armée algérienne s’est retirée de Oued Zelmou. Elle aura tout de même bloqué pendant une courte durée une partie de la route nationale n°10 reliant Errachidia à Bouarfa, sous prétexte qu’elle est construite sur le territoire algérien. Ce genre d’actions peut facilement provoquerl’irréparable. Il suffit d’un excès de zèle de la part d’un haut gradé de l’armée pour plonger la région dans une guerre injustifiée.
Lire aussi :Incursion de l’armée algérienne dans la localité marocaine de Oued-Zelmou
Ouverture exceptionnelle des frontières terrestres
Une quarantaine de migrants marocains ont été renvoyés mardi au Maroc depuis l’Algérie à travers la frontière terrestre entre les deux pays voisins, fermée depuis 1994 et ouverte exceptionnellement à cette occasion. L’information émane de l’ONG marocaine Aide aux migrants en situation vulnérable (AEMSV). «Les autorités algériennes ont remis à leurs homologues marocaines une quarantaine de migrants à travers le poste-frontière de Zouj Bghal, ouvert exceptionnellement», a déclaré à l’AFP Hassane Ammari, responsable de l’AEMSV. Cette association avait précédemment écrit aux autorités algériennes pour tenter d’obtenir la libération de migrants marocains, à la demande de leurs familles. Certains de ces migrants marocains ont été arrêtés sur le sol algérien alors qu’ils tentaient la traversée vers l’Europe depuis la Tunisie ou la Libye.
Les relations avec notre voisin de l’Est se sont sérieusement dégradées ces derniers mois. Les deux pays se sont vertement critiqués lors de la dernière Assemblée générale de l’ONU. L’Algérie accuse à tort le Maroc de mener des actions hostiles à son égard sans en apporter la moindre preuve. Si les officiels algériens affirment que le Maroc soutientle Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et l’organisation Rachad, tous deux classés comme étant des mouvements terroristes par l’Algérie, le Royaume adopte une attitude de retenue face à des agissements irresponsables et des accusations infondées de la part d’un voisin dont le régime est au bord de l’implosion.
Lire aussi :Sahara : l’engagement du Maroc et les réticences de l’Algérie
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024