Accueil / Politique

Ce qu’il faut savoir sur les profils des nouveaux élus

Temps de lecture

La plateforme officielle “elections.ma” a mis à jour ce mardi les dernières informations relatives aux profils des nouveaux élus au titre des élections législatives, communales et régionales de 2021. Parmi les informations dévoilées, l’âge, le niveau d’études et le pourcentage de la gent féminine dans les différentes instances élues. Les détails.

Que sait-on sur le profil des élus de la nation ? La dernière mise à jour du site elections.ma nous donne une large idée sur ces personnalités. Leur âge, leur sexe, leur niveau d’instruction et le nombre de voix qu’ils ont pu avoir dans les différentes circonscriptions.

Concernant les élections législatives, plus des ¾ des députés sont des hommes. En effet, le ministère de l’Intérieur indique que 75,7% des nouveaux députés sont des hommes contre 24,3% de femmes. Ainsi, il y aura 299 hommes et 96 femmes dans la Chambre des représentants qui entamera ses travaux dès le 8 octobre prochain.

Il est à souligner que la représentativité des femmes à la chambre basse sera près de 5% plus grande que celle des législatives de 2016. Durant la précédente législature, le taux de représentativitédes femmes à la Chambre des représentants était de 20,51%.

Moins de jeunes de moins de 45 ans

La place accordée aux jeunes de moins de 45 ans a connu une forte baisse par rapport à 2016. En effet, le pourcentage des moins de 45 ans qui sera représenté dans l’hémicycle en 2021 est de 26,58% contre 36,96% en 2016. Par ailleurs, le pourcentage de participation des jeunes de moins de 35 ans est passé de 9,87% en 2016 à 8,35% en 2021.

Les deux tiers des députés ont fait des études supérieures

Les données livrées par le ministère de l’Intérieur concernent également le niveau d’instruction des députés. Ainsi, 262 députés ont fait des études supérieures, un chiffre en légère baisse par rapport à 2016 où il y avait 295 députés ayant un tel niveau d’instruction. 109 députés ont un niveau d’études secondaires contre 77 en 2016. 21 députés ont le niveau du primaire (contre 18 en 2016) et enfin trois parlementaires n’ont jamais intégré l’école contre 5 en 2016.

Élections régionales

Le point commun entre les élections régionales et législatives, c’est la progression de la place accordée à la femme. Le taux de représentativité est passé de 37,61% en 2015 à 38,5% en 2021.

Concernant l’âge, le nombre des élus des Conseils des régions âgés de 35 à 45 ans est resté le même (23,16%, soit 156 élus), alors que le taux des jeunes élus de moins de 35 ans est passé de 10,32% en 2015 (70 élus) à 12,39% (84 élus) actuellement.

Pour ce qui est de la proportion des élus de moins de 35 ans au sein des Conseils communaux, elle est passée de 19,63 à 20,83%, taux qui a atteint 27,9% en 2021 chez la catégorie âgée entre 35 et 45 ans, contre 29,55% en 2015.

Élections communales

Concernant les élections communales, le niveau d’instructions des nouveaux élus est resté assez stable. Dans les Conseils des régions, 461 élus ont des diplômes de l’enseignement supérieur (soit 67,99% contre 67,85% en 2015), 166 élus ont le niveau du secondaire (soit 24,48% contre 24,63% en 2015). 51 élus ont un niveau du primaire (soit 7,52% contre 6,49% en 2015). Aucun élu n’a pas de niveau d’instruction, contre 6 en 2015. Dans l’ensemble, le niveau d’instruction des nouveaux Conseillers communaux s’est très légèrement amélioré par rapport à celui de 2015. Par contre, la progression de la représentativité féminine est plus forte au niveau des Conseils des communes. On compte 8.603 Conseillères sur les 32.513 Conseillers communaux en 2016, soit un taux de 26,64%, contre 21,18% en 2015.

Un autre scrutin indirect en cours

Les élections des bureaux des Conseils préfectoraux et provinciaux sont en cours. Voici les premiers résultats disponibles :

Conseils préfectoraux :

Said Naciri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du Conseil préfectoral de Casablanca. Naciri a bénéficié de la confiance de 30 membres sur les 31 composant le Conseil.

Ahmed Halhoul du PAM a été élu président du Conseil préfectoral de M’diq-Fnideq. Halhoul a obtenu les voix de huit membres sur 15, tandis que son rival Zoubir El Mehdi, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a décroché sept voix.

Hicham El Kaid du Rassemblement national des Indépendants (RNI) a été élu, mardi, nouveau président du Conseil préfectoral de Meknès. El Kaid a été élu à la tête du Conseil préfectoral, suite au retrait de son rival Younes Mellal du Mouvement populaire (MP).

À noter que l’élection des bureaux des Conseils préfectoraux est toujours en cours. LeBrief vous tiendra au courant des résultats définitifs une fois ces derniers dévoilés.

Conseils provinciaux :

Nabil Ayadi du PAM a été élu président du Conseil provincial de Taourirt. Ayadi a obtenu les voix de huit membres du Conseil sur un total de 15. Le candidat du PAM Rachid Tamek a été réélu mardi à l’unanimité président du Conseil provincial d’Assa-Zag.

Mohamed Salem Labihi du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu président du Conseil provincial d’Es-Semara. Labihi a remporté sept voix des 11 que compte le Conseil provincial, tandis que son rival Sidi Mohamed Mahmoud Chigar a obtenu quatre voix.

Abdelmajid El Azzouzi du RNI a été élu mardi, à la majorité, président du Conseil provincial de Youssoufia. El Harrous a obtenu les voix de six membres du Conseil provincial sur un total de 11, et ce lors d’une session plénière tenue en présence du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, ainsi que les représentants des autorités locales.

Said Rahmouni du RNI a été réélu président du Conseil provincial de Nador. Said Rahmouni a obtenu les voix de 12 membres du Conseil, sur un total de 21.

Hamza Id Moussa du PIa été élu à Tahanaout, à l’unanimité, président du Conseil provincial d’Al Haouz. Id Moussa a ainsi, obtenu 13 voix sur un total de 21 sièges que compte le Conseil provincial d’Al Haouz.

Masouad Oussar du PAM a été élu président du Conseil provincial de Settat. Oussar a bénéficié de la confiance de 13 membres lors de la séance d’élection du président du Conseil provincial, qui est composé de 23 membres.

Salaheddine Kamal du RNIa été élu à la majorité, président du Conseil provincial de Fkih Ben Salah.

Mohamed Salem Hammia du RNIa été élu à l’unanimité président du Conseil provincial d’Oued Eddahab. Seul candidat à la présidence du Conseil provincial, Hammia a obtenu les 11 voix que compte cette instance élue.

Brahim Bensbih du PAM a été élu président du Conseil provincial de Tétouan. Candidat unique à la présidence du Conseil, Bensbih a été élu à l’unanimité des membres du Conseil provincial (21), lors d’une session présidée par le gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi.

Kabir Maachi du PIa été élu à l’unanimité nouveau président du Conseil provincial d’Essaouira. Maachi a été porté à la présidence de cette instance élue, en remportant les voix de 18 des 19 membres du Conseil, un membre ayant été absent lors de la séance de vote.

El Habib Aboulhassan du PAM a été éluprésident du Conseil provincial d’Errachidia. Aboulhassan a obtenu, lors de la session de vote tenue en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchaab Yahdih, 17 voix pour, alors qu’un membre a voté contre sa candidature.

Abdellah Karim du PAMa été réélu,président du Conseil provincial de Safi. Lors de la séance du vote, Abdellah Karim a obtenu 13 voix sur un total de 23 sièges que compte ce Conseil, contre huit voix pour son rival, Adel Sbai du MP.

Mouloud Alouat du PIa été réélu,président du Conseil provincial de Laâyoune. Seul candidat à sa propre succession, Alouat a décroché 12 sièges sur les 15 que compte le Conseil provincial, tandis que 3 membres se sont abstenus.

Cheikh Bannane du PIa été réélu à l’unanimité, lundi à Dakhla, président du Conseil provincial d’Aousserd. Bannane a obtenu les 11 voix que compte cette instance élue, et ce, lors d’une séance tenue en présence du secrétaire général de la province, Essaid Belaaziri.

Rappelons enfin que ces Conseils provinciaux et préfectoraux ont un rôle très important dans la mise en œuvre du chantier de régionalisation avancée. Ils constituent un élément indispensable et incontournable dans l’instauration d’une organisation territoriale décentralisée et dans la contribution aux plans de développement régionaux et communaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire