Le 26 juin, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé que le Procureur Fatou Bensouda a appelé les juges de la Cour à ouvrir une enquête sur les crimes liés à deux vagues de violence dans l’État du Rakhine au Myanmar. Le Myanmar n’est pas membre de la CPI. Mais l’année dernière, la Cour a confirmé sa compétence à l’égard des crimes commis au Bangladesh, membre de la CPI depuis juin 2010.
La décision du procureur d’amener les victimes, les survivants et leurs familles, dont la grande majorité sont des musulmans rohingyas, à se rendre plus près de la justice intervient après que les Nations Unies ont créé un organe chargé de recueillir et conserver des preuves de tous les crimes possibles au Myanmar, qui pourront servir dans de futurs procès.
Ces deux événements mettent en relief les efforts farfelus déployés jusqu’à présent par le Myanmar en matière de responsabilisation. En décembre dernier, le président de la commission d’enquête créée pour étudier les abus dans l’État de Rakhine a déclaré qu’il n’avait jusqu’à présent trouvé « aucune preuve » corroborant ces allégations.
En février, le Myanmar a déclaré au Comité des droits de la femme de l’ONU qu’il n’y avait « aucune preuve » pour soutenir les « allégations extravagantes » selon lesquelles les militaires ont commis des violences sexuelles brutales pendant les opérations de 2017. Le tribunal militaire récemment créé par le Myanmar pour enquêter sur les atrocités commises par le Rohingya promet d’en faire autant, si l’on en juge par le triste bilan du pays en matière de responsabilité.
Mais la longue liste des barbaries militaires perpétrées au Myanmar exige une réaction encore plus vigoureuse. En août dernier, des enquêteurs nommés par l’ONU ont conclu que les principaux généraux du Myanmar, dont le Commandant en chef Sr.-Gen. Min Aung Hlaing, devrait faire l’objet de poursuites pour génocide dans le nord de l’État de Rakhine, ainsi que pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans les États de Rakhine, Kachin, et Shan. Si l’enquête proposée par le procureur de la CPI va de l’avant, elle ne pourra pas aborder la plupart de ces infractions, car elles ont été commises uniquement au Myanmar.
Bien que le Conseil de sécurité de l’ONU soit appelé à renvoyer l’ensemble de la situation au Myanmar à la CPI, la dynamique du Conseil — notamment l’opposition chinoise et russe — rend cela extrêmement improbable pour le moment. Les États membres de l’ONU, notamment ceux qui siègent au Conseil de sécurité, devraient continuer de réclamer une résolution renvoyant le Myanmar devant la CPI. Ce faisant, on continue de se concentrer sur ceux qui s’y opposent et sur les coûts politiques élevés qu’ils entraînent. Le dysfonctionnement actuel du Conseil de sécurité n’est pas une raison pour donner carte blanche aux perturbateurs et décharger le Conseil de sa responsabilité d’agir pour mettre fin à l’impunité des pires crimes perpétrés au Myanmar.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020