Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, s’est rendu ce mardi au Maroc dans le cadre d’une visite officielle. Ce dernier a été accueilli à Rabat au siège du ministère marocain des Affaires étrangères par le chef de la diplomatie sortant, Nasser Bourita. Lesdeux responsables ont tenu «des discussions sur l’avenir des relations entre les deux pays voisins».
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed. pic.twitter.com/nkY220DmoO
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 28, 2021
Les deux ministres ont ensuite présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du complexe diplomatique mauritanien dans la capitale du Royaume. Ce site, situé dans le quartier de Souissi, sera construit sur une superficie de 5.000 m².
Selon Bourita«cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les relations bilatérales et les projets futurs, dont le plus important est le Forum des hommes d’affaires qui se tiendra prochainement en parallèle du Comité supérieur conjoint».
M. Nasser Bourita et son homologue mauritanien, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, ont présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du complexe diplomatique de Mauritanie à Rabat. pic.twitter.com/Z8euyjJfFq
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 28, 2021
Cette visite de haut niveau intervient à la suite d’un échange téléphonique entre le ministre sortant et son homologue mauritanien. Au cours de cet appel, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction mutuelle quant à l’état des relations et de la coopération entre les deux pays. Ilsont discuté de l’importance d’intensifier les contacts permanents et les consultations pour servir les intérêts communs du Maroc et de la Mauritanie. Les deux pays ont exprimé à plusieurs reprises leur détermination à renforcer leurs liens dans différents domaines, y compris la coopération commerciale et diplomatique.
Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022