Accueil / Politique

Élection de la Chambre des conseillers : la liste des candidats de la CGEM

Temps de lecture

La campagne électorale pour les élections de la Chambre des conseillers a démarré ce mardi 28 septembre, le dépôt des candidatures ayant pris fin la veille. 26 chefs d’entreprises ont ainsi soumis leur candidature pour ce scrutin, qui permettra d’élire les huit futurs membres du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à ladite Chambre.

Ce lundi 27 septembre a marqué le dernier jour de dépôt des candidatures pour les élections de la Chambre des conseillers, prévue le 5 octobre prochain. 26 chefs d’entreprises ontainsi soumis leur candidature pour ce scrutin, qui permettra d’élire les huit futurs membres du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à ladite Chambre. Selon Le360, la liste des candidats comprend neuf listes, dont six accréditées par la confédération patronale.

La même source rapporte que dans les quatre régions administratives que compte la circonscription Nord, trois ont présenté des candidatures. La liste de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est conduite par Chaibia Balbzioui Alaoui, vice-présidente générale de l’union régionale de la CGEM. Cette dernière gère une usine de métallurgie à Tanger et préside l’Association des femmes chefs d’entreprises (AFEM-Nord).

ÀFès-Meknès, c’est Mohamed Amouri, président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables, qui a été désigné mandataire de la liste régionale de cette région. Abdelkrim Mehdi, vice-président de la CGEM et mari de M’barka Bouaida (nouvelle présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun), figure en tête de liste de Rabat-Salé-Kénitra.

Pour la circonscription Sud, Mohamed Aziz Bouslikhane, président de l’Université internationale d’Agadir (Universiapolis), est le mandataire de la liste accréditée par la CGEMde la région Souss Massa, indique Le360. Pour Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, le mandataire de la liste de cette région est Tayeb El Moussaoui, homme d’affaires et ancien président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Laâyoune.

Côté circonscription Centre, Youssef Mouhyi, membre du groupe sortant de la CGEM à la Chambre des conseillers et gérant des entreprises Couleurs et Youssef Impressions, conduit la liste de la région Marrakech-Safi.

Concernant la région de Casablanca-Settat, la même source indique que «trois listes vont s’affronter autour des quatre sièges que compte la circonscription, mais sans l’accréditation de la CGEM». Vu que le siège de la CGEM se trouve à Casablanca, le bureau du patronat a «préféré rester neutre face aux candidats issus de cette région». Ains, en vertudes statuts de la Confédération, «les trois listes ont pu avoir le soutien d’au moins 20% du collège électoral (soit 56 membres)», expliquent nos confrères. Abdelilah Hifdi, président sortant du groupe parlementaire de la CGEM et président de la Fédération nationale du Tourisme (FNT), figure en tête de la première des listes précitées. Une liste qui comprend également Neïla Tazi, membre du groupe sortant au Parlement, fondatrice de A3 Communication et présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, Othman Chrif Alami, président-directeur général du groupe Atlas Voyages et ancien président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et Myriam Lahlou-Filali, directrice générale du groupe Pharma 5.

S’agissant desdeuxautres listes, leurs mandataires sontMohammed Youssef Alaoui, patron de Cicalim et président de la Fédération interprofessionnelle du Secteur Avicole, et Mohammed Réda Lahmini, expert-comptable, associé au cabinet Fidaroc Grant Thornton.

Pour rappel, cettecampagne électorale a débuté ce mardi 28 et elle durera jusqu’au lundi 4 octobre à minuit, l’élection des 120 membres de la deuxième Chambre du Parlement étant prévue le lendemain. Ce scrutin concerne aussi les candidats des Conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, ainsi que ceux issus des Chambres professionnelles et ceux des délégués des salariés.

Sur les 120 sièges que compte la Chambre des conseillers, 72 sont réservés aux membres des collectivités territoriales, 40 aux collèges électoraux représentant les forces professionnelles du pays (20 délégués des salariés et 20 membres des Chambres professionnelles) et, enfin, huit sièges sont destinés aux élus de la CGEM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire