Accueil / Société

SpaceX ouvre la voie à une reprise des vols habités américains

Temps de lecture

Après avoir pris fin en juillet 2011, SpaceX relance les vols habités américains avec le succès du vol de démonstration de sa capsule Crew Dragon. Certes, ce vol était inhabité mais le prochain embarquera deux astronautes qui s’envoleront à destination de la Station spatiale internationale. Retour sur ce vol de démonstration qui consacre SpaceX et le secteur privé comme des acteurs incontournables de l’accès à l’espace.

En quoi l’amarrage de la capsule de SpaceX est-il important?

L’entreprise aérospatiale américaine SpaceX et la Nasa, l’agence spatiale américaine, ont annoncé hier l’amarrage de la capsule Crew Dragon à la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission, inhabitée, consistait à vérifier la fiabilité de la capsule conçue par SpaceX. Sa réussite doit conduire à la reprise des vols habités vers l’espace par les États-Unis, prévue d’ici la fin de l’année. Le pays n’en a pas mené depuis 2011, année de la fin de son programme de navettes spatiales. Il est depuis dépendant de la Russie, le seul pays à pouvoir encore envoyer des humains dans l’espace, moyennant un prix qui a largement augmenté, selon les chiffres rapportés par la Nasa. Le retour de Crew Dragon sur Terre est prévu le 8mars, avec un amerrissage dans le golfe du Mexique. L’entreprise américaine Boeing développe aussi une capsule visant à envoyer des humains dans l’espace d’ici la fin de l’année.

fusée

Quelles sont les autres activités de SpaceX?

Le milliardaire américain Elon Musk a fondé SpaceX en 2002. Le principal objectif de l’entreprise est de concevoir des lanceurs réduisant le coût de la mise en orbite de satellites. SpaceX a développé plusieurs types de véhicules pouvant aller dans l’espace. Elle a envoyé avec succès son premier lanceur, le Falcon 1, en 2008. En 2012, elle est devenue la première entreprise privée à accomplir une mission spatiale, en amarrant une capsule de ravitaillement à l’ISS. Fin 2015, elle a fait revenir sur Terre un lanceur de fusée, le Falcon 9, ce qui constituait une prouesse technique, bien que l’entreprise ait été devancée un mois plus tôt par une autre entreprise privée spécialisée dans l’aérospatiale, Blue Origin. Elle a ensuite renvoyé pour la première fois en 2017un lanceur qu’elle avait ainsi récupéré.

Où en est l’Europe dans la conquête spatiale?

«L’Europe ne peut exclure de ses réflexions les vols habités, au risque d’être isolée plus tard dans l’espace», a déclaré en septembre Stéphane Israël, dirigeant d’Arianespace, une société européenne chargée notamment de la commercialisation et de l’exploitation de systèmes de lancement. Or l’Europe n’a pas prévu pour l’instant de programme visant à envoyer un homme ou une femme dans l’espace, contrairement aux États-Unis et à la Russie, mais aussi à l’Inde et à la Chine qui ont annoncé des projets. La Commission européenne a proposé l’an dernier de faire monter à 16milliards d’euros le budget destiné à développer les activités spatiales européennes durant la période 2021-2027pour «renforcer l’accès autonome de l’Europe à l’espace». Ce budget atteignait 12milliards d’euros lors de l’exercice 2014-2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire