Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / SpaceX ouvre la voie à une reprise des vols habités américains

SpaceX ouvre la voie à une reprise des vols habités américains

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir pris fin en juillet 2011, SpaceX relance les vols habités américains avec le succès du vol de démonstration de sa capsule Crew Dragon. Certes, ce vol était inhabité mais le prochain embarquera deux astronautes qui s’envoleront à destination de la Station spatiale internationale. Retour sur ce vol de démonstration qui consacre SpaceX et le secteur privé comme des acteurs incontournables de l’accès à l’espace.

Temps de lecture : 4 minutes

En quoi l’amarrage de la capsule de SpaceX est-il important?

L’entreprise aérospatiale américaine SpaceX et la Nasa, l’agence spatiale américaine, ont annoncé hier l’amarrage de la capsule Crew Dragon à la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission, inhabitée, consistait à vérifier la fiabilité de la capsule conçue par SpaceX. Sa réussite doit conduire à la reprise des vols habités vers l’espace par les États-Unis, prévue d’ici la fin de l’année. Le pays n’en a pas mené depuis 2011, année de la fin de son programme de navettes spatiales. Il est depuis dépendant de la Russie, le seul pays à pouvoir encore envoyer des humains dans l’espace, moyennant un prix qui a largement augmenté, selon les chiffres rapportés par la Nasa. Le retour de Crew Dragon sur Terre est prévu le 8mars, avec un amerrissage dans le golfe du Mexique. L’entreprise américaine Boeing développe aussi une capsule visant à envoyer des humains dans l’espace d’ici la fin de l’année.

fusée

Quelles sont les autres activités de SpaceX?

Le milliardaire américain Elon Musk a fondé SpaceX en 2002. Le principal objectif de l’entreprise est de concevoir des lanceurs réduisant le coût de la mise en orbite de satellites. SpaceX a développé plusieurs types de véhicules pouvant aller dans l’espace. Elle a envoyé avec succès son premier lanceur, le Falcon 1, en 2008. En 2012, elle est devenue la première entreprise privée à accomplir une mission spatiale, en amarrant une capsule de ravitaillement à l’ISS. Fin 2015, elle a fait revenir sur Terre un lanceur de fusée, le Falcon 9, ce qui constituait une prouesse technique, bien que l’entreprise ait été devancée un mois plus tôt par une autre entreprise privée spécialisée dans l’aérospatiale, Blue Origin. Elle a ensuite renvoyé pour la première fois en 2017un lanceur qu’elle avait ainsi récupéré.

Où en est l’Europe dans la conquête spatiale?

«L’Europe ne peut exclure de ses réflexions les vols habités, au risque d’être isolée plus tard dans l’espace», a déclaré en septembre Stéphane Israël, dirigeant d’Arianespace, une société européenne chargée notamment de la commercialisation et de l’exploitation de systèmes de lancement. Or l’Europe n’a pas prévu pour l’instant de programme visant à envoyer un homme ou une femme dans l’espace, contrairement aux États-Unis et à la Russie, mais aussi à l’Inde et à la Chine qui ont annoncé des projets. La Commission européenne a proposé l’an dernier de faire monter à 16milliards d’euros le budget destiné à développer les activités spatiales européennes durant la période 2021-2027pour «renforcer l’accès autonome de l’Europe à l’espace». Ce budget atteignait 12milliards d’euros lors de l’exercice 2014-2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire