Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million, marquant une hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a partagé ces chiffres lors d’une séance à la Chambre des représentants le 21 octobre 2024. Parmi ces étudiants, 344.679 sont nouveaux avec 91% inscrits dans des universités publiques.

Pour répondre aux besoins du marché du travail, le ministère a élargi l’offre de formation avec plus de 4.000 filières accréditées dont 3.000 dans l’enseignement public. Le nombre d’étudiants dans les filières à accès limité a également connu une hausse de 21%. Par ailleurs, le ministre a souligné l’expansion des centres d’excellence qui proposent désormais plus de 15.000 places contre environ 6.500 l’an dernier.

Lire aussi : PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Cette rentrée universitaire est marquée par la poursuite de la réforme pédagogique entamée l’année précédente. Selon Miraoui, cette réforme commence à produire des résultats prometteurs reflétant l’engagement du ministère à améliorer l’enseignement supérieur au Maroc en phase avec les défis économiques et sociaux du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants

Formation professionnelle par alternance : le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires par an

Le gouvernement prévoit de quadrupler le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance, passant de 25.000 à 100.000…
étudiants

Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale

Un patrouilleur de la marine royale a intercepté, mardi, une pirogue à 170 km au sud-ouest de Dakhla. À bord se trouvaient 38 migrants subsa…
étudiants

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en …
étudiants

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Le mardi 22 octobre 2024, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’admin…
étudiants

Casablanca accélère son développement urbain

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni mardi en session extraordinaire sous la présidence de Nabila Rmili pour approuver deux proj…
étudiants

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infrac…
étudiants

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

La ville d’Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale, prévue le 6 novemb…
étudiants

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

La ville de Rabat a été honorée à Rome du Prix Méditerranéen de l’Excellence, attribué par l’Association des Journalistes Méditerranéens pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire