Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n’est pas rentrée au Maroc à la fin de leur mission, renonçant ainsi à leurs postes dans diverses mosquées du Royaume. Cette information provient du quotidien Assabah, qui souligne le niveau élevé d’instruction de ces imams, dont la plupart détiennent au moins une licence, voire un master ou un doctorat.
Les imams sont originaires de la région de l’Oriental, principalement des provinces de Nador, Oujda, Driouch et Taourirt. Ils ont été sélectionnés et approuvés par les Conseils des Oulémas à travers le pays avant d’être envoyés à l’étranger pour encadrer religieusement les Marocains résidant à l’étranger et diriger les prières du Ramadan. Cette mission a été organisée en collaboration avec des associations de Marocains résidant à l’étranger basées en Europe.
Malgré l’organisation de leur retour avec un billet de retour payé par le ministère des Habous, les treize imams ont décidé de rester dans les pays où ils ont été envoyés, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Cette décision a été prise malgré les procédures spéciales et les enquêtes menées par le ministère de l’Intérieur pour sélectionner et préparer ces imams pour leur mission à l’étranger.
Lire aussi : L’ambassade de France dément tout refus de visas aux imams marocains
Le ministère des Habous indique qu’à l’avenir, il veillera à ce que les candidats sélectionnés aient déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine religieux, soient mariés et aient des enfants afin de dissuader l’émigration clandestine de ces imams à l’étranger.
Cette année-là, une délégation plus large composée de 274 universitaires, prédicateurs et spécialistes du Coran a été envoyée dans 14 pays étrangers pour accompagner religieusement les Marocains vivant à l’étranger pendant le Ramadan. Parmi eux, il y avait 41 professeurs universitaires, 38 prédicateurs titulaires d’un doctorat et 45 prédicateurs titulaires d’un master, sélectionnés pour répondre à la demande croissante des Marocains établis dans divers pays européens, américains et nordiques.
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024