Accueil / Société

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Temps de lecture

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n’est pas rentrée au Maroc à la fin de leur mission, renonçant ainsi à leurs postes dans diverses mosquées du Royaume. Cette information provient du quotidien Assabah, qui souligne le niveau élevé d’instruction de ces imams, dont la plupart détiennent au moins une licence, voire un master ou un doctorat.

Les imams sont originaires de la région de l’Oriental, principalement des provinces de Nador, Oujda, Driouch et Taourirt. Ils ont été sélectionnés et approuvés par les Conseils des Oulémas à travers le pays avant d’être envoyés à l’étranger pour encadrer religieusement les Marocains résidant à l’étranger et diriger les prières du Ramadan. Cette mission a été organisée en collaboration avec des associations de Marocains résidant à l’étranger basées en Europe.

Malgré l’organisation de leur retour avec un billet de retour payé par le ministère des Habous, les treize imams ont décidé de rester dans les pays où ils ont été envoyés, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Cette décision a été prise malgré les procédures spéciales et les enquêtes menées par le ministère de l’Intérieur pour sélectionner et préparer ces imams pour leur mission à l’étranger.

Lire aussi : L’ambassade de France dément tout refus de visas aux imams marocains

Le ministère des Habous indique qu’à l’avenir, il veillera à ce que les candidats sélectionnés aient déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine religieux, soient mariés et aient des enfants afin de dissuader l’émigration clandestine de ces imams à l’étranger.

Cette année-là, une délégation plus large composée de 274 universitaires, prédicateurs et spécialistes du Coran a été envoyée dans 14 pays étrangers pour accompagner religieusement les Marocains vivant à l’étranger pendant le Ramadan. Parmi eux, il y avait 41 professeurs universitaires, 38 prédicateurs titulaires d’un doctorat et 45 prédicateurs titulaires d’un master, sélectionnés pour répondre à la demande croissante des Marocains établis dans divers pays européens, américains et nordiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024
Voir plus

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?

Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !

Sabrina El Faiz - 10 août 2024

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire