Accueil / Société

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Temps de lecture

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n’est pas rentrée au Maroc à la fin de leur mission, renonçant ainsi à leurs postes dans diverses mosquées du Royaume. Cette information provient du quotidien Assabah, qui souligne le niveau élevé d’instruction de ces imams, dont la plupart détiennent au moins une licence, voire un master ou un doctorat.

Les imams sont originaires de la région de l’Oriental, principalement des provinces de Nador, Oujda, Driouch et Taourirt. Ils ont été sélectionnés et approuvés par les Conseils des Oulémas à travers le pays avant d’être envoyés à l’étranger pour encadrer religieusement les Marocains résidant à l’étranger et diriger les prières du Ramadan. Cette mission a été organisée en collaboration avec des associations de Marocains résidant à l’étranger basées en Europe.

Malgré l’organisation de leur retour avec un billet de retour payé par le ministère des Habous, les treize imams ont décidé de rester dans les pays où ils ont été envoyés, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Cette décision a été prise malgré les procédures spéciales et les enquêtes menées par le ministère de l’Intérieur pour sélectionner et préparer ces imams pour leur mission à l’étranger.

Lire aussi : L’ambassade de France dément tout refus de visas aux imams marocains

Le ministère des Habous indique qu’à l’avenir, il veillera à ce que les candidats sélectionnés aient déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine religieux, soient mariés et aient des enfants afin de dissuader l’émigration clandestine de ces imams à l’étranger.

Cette année-là, une délégation plus large composée de 274 universitaires, prédicateurs et spécialistes du Coran a été envoyée dans 14 pays étrangers pour accompagner religieusement les Marocains vivant à l’étranger pendant le Ramadan. Parmi eux, il y avait 41 professeurs universitaires, 38 prédicateurs titulaires d’un doctorat et 45 prédicateurs titulaires d’un master, sélectionnés pour répondre à la demande croissante des Marocains établis dans divers pays européens, américains et nordiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire