Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections

Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la septième semaine consécutive, les infections à la Covid-19 affichent une nette baisse au Maroc, indique le ministère de la Santé ce mardi 28 septembre. Une baisse qui concerne, selon la tutelle, tous les indicateurs du Royaumeliés à la pandémie. Dans son rapport bimensuel, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles audit ministère, souligne que les données collectées du 14 au 27 septembre indiquent que les contaminations au virus sont passées de 15.000 cas hebdomadaires il y a deux semaines à moins de 10.000 cas la semaine dernière, soit une baisse de 36%.

Le responsable explique aussi que les taux de reproduction de la Covid-19 (R0)et de positivité ont chuté respectivement à 12 à 8% durant la dernière quinzaine. Même constat pour le nombre des cas actifs, qui est passé de 30.000 à moins de 17.000 cas ce lundi, soit une baisse de 43%. S’agissant des cas critiques, Meziane Bellefquih a précisé que leur connait également une tendance baissière, diminuant de 35%, avec 1.148 cas enregistrés en ce début de semaine contre 1.764 il y a deux semaines. Le taux d’occupation des lits réservés à ces patients se situe désormais à 21%, contre 33% le 14 septembre.

De plus, le nombre de personnes placées sous intubation dans les unités de réanimation a baissé de 46% durant ces dernières quinzaines de jours. La courbe des décès a également baissé, et ce, pour la sixième semaine de suite, passant de 364 décès à 257, avec un recul de 30%.

Enfin, en termes de vaccinations, le responsable a annoncé que le Maroc «a franchi la barre des 40,7 millions d’injections, première et deuxième doses confondues». Ils sont aujourd’hui 22.136.862 personnes à avoir reçu la première dose et 18.590.596 à avoir reçu les deux. Bellefquih a par ailleursappelé au respect le plus strict des mesures préventives en vigueur et à une large participation à la campagne nationale de vaccination.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire