Accueil / Société

Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections

Temps de lecture

Pour la septième semaine consécutive, les infections à la Covid-19 affichent une nette baisse au Maroc, indique le ministère de la Santé ce mardi 28 septembre. Une baisse qui concerne, selon la tutelle, tous les indicateurs du Royaumeliés à la pandémie. Dans son rapport bimensuel, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles audit ministère, souligne que les données collectées du 14 au 27 septembre indiquent que les contaminations au virus sont passées de 15.000 cas hebdomadaires il y a deux semaines à moins de 10.000 cas la semaine dernière, soit une baisse de 36%.

Le responsable explique aussi que les taux de reproduction de la Covid-19 (R0)et de positivité ont chuté respectivement à 12 à 8% durant la dernière quinzaine. Même constat pour le nombre des cas actifs, qui est passé de 30.000 à moins de 17.000 cas ce lundi, soit une baisse de 43%. S’agissant des cas critiques, Meziane Bellefquih a précisé que leur connait également une tendance baissière, diminuant de 35%, avec 1.148 cas enregistrés en ce début de semaine contre 1.764 il y a deux semaines. Le taux d’occupation des lits réservés à ces patients se situe désormais à 21%, contre 33% le 14 septembre.

De plus, le nombre de personnes placées sous intubation dans les unités de réanimation a baissé de 46% durant ces dernières quinzaines de jours. La courbe des décès a également baissé, et ce, pour la sixième semaine de suite, passant de 364 décès à 257, avec un recul de 30%.

Enfin, en termes de vaccinations, le responsable a annoncé que le Maroc «a franchi la barre des 40,7 millions d’injections, première et deuxième doses confondues». Ils sont aujourd’hui 22.136.862 personnes à avoir reçu la première dose et 18.590.596 à avoir reçu les deux. Bellefquih a par ailleursappelé au respect le plus strict des mesures préventives en vigueur et à une large participation à la campagne nationale de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire