Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : Dr Azeddine Ibrahimi plaide pour une levée des restrictions

Covid-19 : Dr Azeddine Ibrahimi plaide pour une levée des restrictions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Docteur AzeddineIbrahimi, membre du comité scientifique et technique de suivi de la Covid-19, professeur de médecine et directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, plaide pour la levée des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Sur son compte Facebook, l’expert a souligné qu’il ne comprenaitpas les raisons qui poussent les autorités compétentes à imposer ces dispositions draconiennes aux populations vaccinées. Il précise qu’aujourd’hui plus de 18 millions de Marocains, soit près de 70% de la population cible, ont été immunisés contre le nouveau coronavirus.

«En toute responsabilité, et en ma qualité de simple citoyen vacciné, je rejoins les milliers de voix qui appellent les autorités responsables à agir pour prendre les mesures nécessaires dans le sens d’un allègement des restrictions», a indiqué Dr Ibrahimi. Selon lui, les citoyens ont respecté les consignes du gouvernement et ont massivement adhéré à la campagne de vaccination nationale. Désormais, poursuit-il, c’est aux autorités de tenir leurs promesses et de permettre aux Marocains complètement immunisés de retrouver un rythme de vie normale.

«Nous avons répondu à l’appel de se faire vacciner et de vacciner nos parents, nos familles et nos enfants. Nous avons même été critiqués pour ça, parfois insultés, mais nous avons résisté parce qu’on ne veut pas aller à l’encontre de la volonté nationale de réussir la campagne de vaccination pour vaincre la pandémie. Nous avons cru à vos promesses d’un retour à la vie normale, nous avons été compréhensifs par rapport à vos décisions précédentes, mais nous ne comprenons pas aujourd’hui ce que vous attendez pour nous laisser jouir de nos droits et nous ramener à la vie normale de manière graduelle», martèle-t-il.

Enfin, Dr Ibrahimi s’est demandé pourquoi le Maroc ne suivrait pas l’exemple de la France, de l’Espagne et de la Tunisie, entre autres, qui ont accepté de vivre avec le virus etqui ont allégé les mesures restrictives tout en appelant leurs citoyens à faire preuve de méfiance et de vigilance et à continuer d’appliquer les gestes barrières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi à la suspension de Ouadih Dada, journaliste et présentateur à 2M suite à…

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douani…

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Le Club des Magistrats du Maroc a récemment pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint, tous de…

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Le secteur de la santé au Maroc est en proie à des inquiétudes grandissantes suite à certaines dispositions du Projet de Loi de Finances (PL…

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des ad…

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

En 2023, les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l’Union européenne (UE) représentant environ 30,5% des autori…

Surpopulation carcérale : un plan pour accélérer la libération conditionnelle des détenus

Face à une surpopulation carcérale croissante, le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek,…

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire