Accueil / Société

Covid-19 : Dr Azeddine Ibrahimi plaide pour une levée des restrictions

Temps de lecture

Docteur AzeddineIbrahimi, membre du comité scientifique et technique de suivi de la Covid-19, professeur de médecine et directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, plaide pour la levée des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Sur son compte Facebook, l’expert a souligné qu’il ne comprenaitpas les raisons qui poussent les autorités compétentes à imposer ces dispositions draconiennes aux populations vaccinées. Il précise qu’aujourd’hui plus de 18 millions de Marocains, soit près de 70% de la population cible, ont été immunisés contre le nouveau coronavirus.

«En toute responsabilité, et en ma qualité de simple citoyen vacciné, je rejoins les milliers de voix qui appellent les autorités responsables à agir pour prendre les mesures nécessaires dans le sens d’un allègement des restrictions», a indiqué Dr Ibrahimi. Selon lui, les citoyens ont respecté les consignes du gouvernement et ont massivement adhéré à la campagne de vaccination nationale. Désormais, poursuit-il, c’est aux autorités de tenir leurs promesses et de permettre aux Marocains complètement immunisés de retrouver un rythme de vie normale.

«Nous avons répondu à l’appel de se faire vacciner et de vacciner nos parents, nos familles et nos enfants. Nous avons même été critiqués pour ça, parfois insultés, mais nous avons résisté parce qu’on ne veut pas aller à l’encontre de la volonté nationale de réussir la campagne de vaccination pour vaincre la pandémie. Nous avons cru à vos promesses d’un retour à la vie normale, nous avons été compréhensifs par rapport à vos décisions précédentes, mais nous ne comprenons pas aujourd’hui ce que vous attendez pour nous laisser jouir de nos droits et nous ramener à la vie normale de manière graduelle», martèle-t-il.

Enfin, Dr Ibrahimi s’est demandé pourquoi le Maroc ne suivrait pas l’exemple de la France, de l’Espagne et de la Tunisie, entre autres, qui ont accepté de vivre avec le virus etqui ont allégé les mesures restrictives tout en appelant leurs citoyens à faire preuve de méfiance et de vigilance et à continuer d’appliquer les gestes barrières.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire