Docteur AzeddineIbrahimi, membre du comité scientifique et technique de suivi de la Covid-19, professeur de médecine et directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, plaide pour la levée des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Sur son compte Facebook, l’expert a souligné qu’il ne comprenaitpas les raisons qui poussent les autorités compétentes à imposer ces dispositions draconiennes aux populations vaccinées. Il précise qu’aujourd’hui plus de 18 millions de Marocains, soit près de 70% de la population cible, ont été immunisés contre le nouveau coronavirus.
«En toute responsabilité, et en ma qualité de simple citoyen vacciné, je rejoins les milliers de voix qui appellent les autorités responsables à agir pour prendre les mesures nécessaires dans le sens d’un allègement des restrictions», a indiqué Dr Ibrahimi. Selon lui, les citoyens ont respecté les consignes du gouvernement et ont massivement adhéré à la campagne de vaccination nationale. Désormais, poursuit-il, c’est aux autorités de tenir leurs promesses et de permettre aux Marocains complètement immunisés de retrouver un rythme de vie normale.
«Nous avons répondu à l’appel de se faire vacciner et de vacciner nos parents, nos familles et nos enfants. Nous avons même été critiqués pour ça, parfois insultés, mais nous avons résisté parce qu’on ne veut pas aller à l’encontre de la volonté nationale de réussir la campagne de vaccination pour vaincre la pandémie. Nous avons cru à vos promesses d’un retour à la vie normale, nous avons été compréhensifs par rapport à vos décisions précédentes, mais nous ne comprenons pas aujourd’hui ce que vous attendez pour nous laisser jouir de nos droits et nous ramener à la vie normale de manière graduelle», martèle-t-il.
Enfin, Dr Ibrahimi s’est demandé pourquoi le Maroc ne suivrait pas l’exemple de la France, de l’Espagne et de la Tunisie, entre autres, qui ont accepté de vivre avec le virus etqui ont allégé les mesures restrictives tout en appelant leurs citoyens à faire preuve de méfiance et de vigilance et à continuer d’appliquer les gestes barrières.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023