Accueil / Société

Covid-19 : Dr Azeddine Ibrahimi plaide pour une levée des restrictions

Temps de lecture

Docteur AzeddineIbrahimi, membre du comité scientifique et technique de suivi de la Covid-19, professeur de médecine et directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, plaide pour la levée des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Sur son compte Facebook, l’expert a souligné qu’il ne comprenaitpas les raisons qui poussent les autorités compétentes à imposer ces dispositions draconiennes aux populations vaccinées. Il précise qu’aujourd’hui plus de 18 millions de Marocains, soit près de 70% de la population cible, ont été immunisés contre le nouveau coronavirus.

«En toute responsabilité, et en ma qualité de simple citoyen vacciné, je rejoins les milliers de voix qui appellent les autorités responsables à agir pour prendre les mesures nécessaires dans le sens d’un allègement des restrictions», a indiqué Dr Ibrahimi. Selon lui, les citoyens ont respecté les consignes du gouvernement et ont massivement adhéré à la campagne de vaccination nationale. Désormais, poursuit-il, c’est aux autorités de tenir leurs promesses et de permettre aux Marocains complètement immunisés de retrouver un rythme de vie normale.

«Nous avons répondu à l’appel de se faire vacciner et de vacciner nos parents, nos familles et nos enfants. Nous avons même été critiqués pour ça, parfois insultés, mais nous avons résisté parce qu’on ne veut pas aller à l’encontre de la volonté nationale de réussir la campagne de vaccination pour vaincre la pandémie. Nous avons cru à vos promesses d’un retour à la vie normale, nous avons été compréhensifs par rapport à vos décisions précédentes, mais nous ne comprenons pas aujourd’hui ce que vous attendez pour nous laisser jouir de nos droits et nous ramener à la vie normale de manière graduelle», martèle-t-il.

Enfin, Dr Ibrahimi s’est demandé pourquoi le Maroc ne suivrait pas l’exemple de la France, de l’Espagne et de la Tunisie, entre autres, qui ont accepté de vivre avec le virus etqui ont allégé les mesures restrictives tout en appelant leurs citoyens à faire preuve de méfiance et de vigilance et à continuer d’appliquer les gestes barrières.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire