Accueil / Société

Covid-19 : des indicateurs rassurants avant la rentrée scolaire

Temps de lecture

À trois jours seulement de la rentrée scolaire, la situation épidémiologique s’est nettement améliorée. Ce lundi, le nombre de nouveaux cas de contaminations n’a pas dépassé les 400. Le taux d’occupation des lits de réanimation est, quant à lui, passé de 49,8%, il y a tout juste un mois, à 20,6% actuellement. Détails.

C’est une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires (ou presque) à laquelleauront droit les enfants scolarisés. Contrairement à la précédente année scolaire, qui a été très perturbée par les différents modes d’apprentissage entre présentiel et enseignement à distance, l’année scolaire 2021-2022 démarrera sous de meilleurs auspices.

La vaccination des enfants de 12 à 17 ans a bien avancé

Le nombre d’élèves de 12 à 17 ans ayant reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 frôle les deuxmillions, ce lundi 27 septembre 2021 (1.923.289 enfants plus précisément). Cela représente 64,54% de la cible. 1.043.012 ont reçu le vaccin américain de Pfizer et 880.227 ont reçu le vaccin chinois de Sinopharm.

Afin d’accélérer le rythme de vaccination et assurer une rentrée en toute sécurité, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que jusqu’au 30 septembre, les centres de vaccination resteront ouverts jusqu’au minuit. L’objectif étant de vacciner au plus vite le dernier million d’enfants qui reste à vacciner avant vendredi (1,05 million d’enfants à vacciner).

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc a atteint l’objectif mondial de vaccination

Fin août, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait dévoilé dans un communiquéles modalités de cette rentrée scolaire 2021-2022.

Ainsi, le modèled’enseignement en présentiel sera adopté dans les établissementsqui remplissent les conditions matérielles pour atteindre la distanciation physique, à condition que le nombre d’élèves dans les classes ne dépasse pas 20. L’enseignement présentiel sera adopté également dans les établissementsoù tous les élèves ont été vaccinés.

Le modèle d’enseignement à distance sera pour sa part adopté lorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement scolaire.

Lire aussi :Rentrée scolaire : présentiel ou à distance, voici la réponse !

Les cours vont démarrer, effectivement, le vendredi 1er octobre 2021, pour le préscolaire, les trois filières d’enseignement (primaire, secondaire collégiale et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires au diplôme de technicien supérieur. Puisle lundi 4 octobre 2021 pour les classes d’éducation non formelle. Les premiers cours qui auront lieu durant la période entre le 1er et le 9 octobre seront dédiésà l’identification des acquis et aux activités de révision et de consolidation de l’année scolaire 2020-2021. L’exécution du programme scolaire annuel débutera le 11 octobre 2021.

Plus de 400.000 doses administrées ce lundi

Sur le plan national, la campagne de vaccination se déroule également dans de bonnes conditions. Ce lundi, 420.863 doses ont été administrées aux Marocains (205.775 premières doses et 215.088 de secondes doses).

Le nombre de Marocains ayant reçu au moins une dose depuis le début de la pandémie a dépassé les 22 millions (22.136.862 personnes). Par ailleurs, 18.590.596 personnes ont reçu la seconde dose et sont donc totalement vaccinées.

Lire aussi :Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

En ce qui concerne les livraisons de vaccins, le Maroc qui dispose déjà d’un stock de doses assez conséquent devrait recevoir cette semaine près de six millions de doses des vaccins de Sinopharm et de Pfizer (cinq millions de doses du vaccin Sinopharm et 980.000 autres doses de Pfizer/BioNTech).

Les membres du Comité scientifique de suivi et de l’évolution de la pandémie continuent d’appeler les Marocains à se faire vacciner en masse pour pouvoir revenir à une vie normale sans risque de rebond épidémique et permettre ainsi une reprise progressive des activités économiques.

Le taux d’occupation des lits de réanimationen forte baisse

L’autre bonne nouvelle du jour est la baisse du taux d’occupation des lits de réanimation. Ce lundi 27 septembre, le taux d’occupation est de 20,6%. Il était de près de 50% il y a tout juste un mois. Le nombre total des cas sévères ou critiques est également en baisse (1081 cas ce lundi contre 2499 cas le 27 août dernier). Par ailleurs, le taux de positivité des tests PCR a également baissé en passant de 25 à 9%.

Lire aussi :Vaccination : le monde arabe appelé à une meilleure exploitation de ses ressources

Plusieurs critères qui poussent donc les membres du comité scientifique à demander un allégement des mesures restrictives. «Aujourd’hui, plus de 62% de la population cible ( 30 millions) est complètement vaccinée et 73% d’entre eux ont reçu la première dose. Il faut à présent procéder à l’ouverture des salles de cinéma, des hammams, des salles de sport, des théâtres…», souligne le docteur Said Afif.

Reste à savoir désormais si le prochain gouvernement appliquera les consignes du Comité scientifique dès sa nomination. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire