C’est une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires (ou presque) à laquelleauront droit les enfants scolarisés. Contrairement à la précédente année scolaire, qui a été très perturbée par les différents modes d’apprentissage entre présentiel et enseignement à distance, l’année scolaire 2021-2022 démarrera sous de meilleurs auspices.
La vaccination des enfants de 12 à 17 ans a bien avancé
Le nombre d’élèves de 12 à 17 ans ayant reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 frôle les deuxmillions, ce lundi 27 septembre 2021 (1.923.289 enfants plus précisément). Cela représente 64,54% de la cible. 1.043.012 ont reçu le vaccin américain de Pfizer et 880.227 ont reçu le vaccin chinois de Sinopharm.
Afin d’accélérer le rythme de vaccination et assurer une rentrée en toute sécurité, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que jusqu’au 30 septembre, les centres de vaccination resteront ouverts jusqu’au minuit. L’objectif étant de vacciner au plus vite le dernier million d’enfants qui reste à vacciner avant vendredi (1,05 million d’enfants à vacciner).
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc a atteint l’objectif mondial de vaccination
Fin août, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait dévoilé dans un communiquéles modalités de cette rentrée scolaire 2021-2022.
Ainsi, le modèled’enseignement en présentiel sera adopté dans les établissementsqui remplissent les conditions matérielles pour atteindre la distanciation physique, à condition que le nombre d’élèves dans les classes ne dépasse pas 20. L’enseignement présentiel sera adopté également dans les établissementsoù tous les élèves ont été vaccinés.
Le modèle d’enseignement à distance sera pour sa part adopté lorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement scolaire.
Lire aussi :Rentrée scolaire : présentiel ou à distance, voici la réponse !
Les cours vont démarrer, effectivement, le vendredi 1er octobre 2021, pour le préscolaire, les trois filières d’enseignement (primaire, secondaire collégiale et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires au diplôme de technicien supérieur. Puisle lundi 4 octobre 2021 pour les classes d’éducation non formelle. Les premiers cours qui auront lieu durant la période entre le 1er et le 9 octobre seront dédiésà l’identification des acquis et aux activités de révision et de consolidation de l’année scolaire 2020-2021. L’exécution du programme scolaire annuel débutera le 11 octobre 2021.
Plus de 400.000 doses administrées ce lundi
Sur le plan national, la campagne de vaccination se déroule également dans de bonnes conditions. Ce lundi, 420.863 doses ont été administrées aux Marocains (205.775 premières doses et 215.088 de secondes doses).
Le nombre de Marocains ayant reçu au moins une dose depuis le début de la pandémie a dépassé les 22 millions (22.136.862 personnes). Par ailleurs, 18.590.596 personnes ont reçu la seconde dose et sont donc totalement vaccinées.
Lire aussi :Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?
En ce qui concerne les livraisons de vaccins, le Maroc qui dispose déjà d’un stock de doses assez conséquent devrait recevoir cette semaine près de six millions de doses des vaccins de Sinopharm et de Pfizer (cinq millions de doses du vaccin Sinopharm et 980.000 autres doses de Pfizer/BioNTech).
Les membres du Comité scientifique de suivi et de l’évolution de la pandémie continuent d’appeler les Marocains à se faire vacciner en masse pour pouvoir revenir à une vie normale sans risque de rebond épidémique et permettre ainsi une reprise progressive des activités économiques.
Le taux d’occupation des lits de réanimationen forte baisse
L’autre bonne nouvelle du jour est la baisse du taux d’occupation des lits de réanimation. Ce lundi 27 septembre, le taux d’occupation est de 20,6%. Il était de près de 50% il y a tout juste un mois. Le nombre total des cas sévères ou critiques est également en baisse (1081 cas ce lundi contre 2499 cas le 27 août dernier). Par ailleurs, le taux de positivité des tests PCR a également baissé en passant de 25 à 9%.
Lire aussi :Vaccination : le monde arabe appelé à une meilleure exploitation de ses ressources
Plusieurs critères qui poussent donc les membres du comité scientifique à demander un allégement des mesures restrictives. «Aujourd’hui, plus de 62% de la population cible ( 30 millions) est complètement vaccinée et 73% d’entre eux ont reçu la première dose. Il faut à présent procéder à l’ouverture des salles de cinéma, des hammams, des salles de sport, des théâtres…», souligne le docteur Said Afif.
Reste à savoir désormais si le prochain gouvernement appliquera les consignes du Comité scientifique dès sa nomination. À suivre.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022